Le 15 février, un gros astéroïde va passer tout près de la surface terrestre

L’astéroïde 2012 DA14, bloc rocheux de 50 mètres de diamètre, passera tout près de la Terre. Mais heureusement, sans danger.

On peut lire sur le site de Science et Vie que, fait rare, un astéroïde passera à seulement 27 700 kilomètres de la surface terrestre jeudi 15 février. Plus précisément, la masse rocheuse passera « entre les orbites basses – où circulent les satellites espions, le télescope Hubble et la Station spatiale internationale » et où sont situés « les satellites de communication ».

A priori, aucun risque pour les Terriens. Les satellites eux seront peut-être un peu secoués. Et 20minutes.fr prend soin de préciser que l’astéroïde 2012 DA14 aura tout de même la taille d’un terrain de foot

Sciences-Mag indique par ailleurs que Don Yeomans, le directeur du programme de suivi des astéroïdes de la NASA, a déclaré : « depuis que nous avons commence la surveillance régulière du ciel dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un objet si gros passer si près. »

Voir ci-dessus la vidéo de la NASA expliquant la trajectoire de l’astéroïde.