Du 3 au 9 février, c’est la semaine des enseignants au Québec. Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, leur rend hommage dans un communiqué publié à l’occasion de l’ouverture de cette semaine spéciale.

« Les enseignantes et enseignants du Québec portent, au quotidien, une importante responsabilité. Ils transmettent à nos enfants un bien des plus précieux, celui de la connaissance, qui ouvre la voie à l’épanouissement, à une meilleure compréhension du monde, à l’exercice de leur citoyenneté et à la liberté de choisir la vie dont ils rêvent. Cette tâche complexe et exigeante, les enseignants l’accomplissent avec toute la rigueur, la passion et le cœur qu’elle implique. Ils méritent notre admiration et notre soutien », écrit-elle.

Le ministère encourage en outre les directions d’établissements à organiser des activités dans les écoles pour remercier les professeurs. Les directions sont, par exemple, invitées à « préparer un goûter après la classe pour les enseignantes et les enseignants, avec la collaboration des différentes catégories de personnel de l’école », à « organiser une activité sociale suivie d’un repas avec le personnel de l’école », ou encore à « faire tirer des billets de cinéma pour les enseignantes et les enseignants ».