Sandrine Mazetier, députée PS de Paris, a saisi officiellement le gouvernement pour changer le nom de l’école « maternelle« , qui renverrait trop à l’image d' »un lieu de soin, de maternage ».
« C’est une école, {…], un lieu d’apprentissage », a-t-elle affirmé ce matin sur RTL, proposant de la rebaptiser en « petite école » ou « première école« . Cela permettrait selon elle de « neutraliser d’une certaine manière la charge affective maternante du mot maternelle » et de rendre justice « au travail qui y est fait, au professionnalisme de ceux qui y interviennent ». Cela « rappellerait aussi qu’aujourd’hui, la responsabilité de l’éducation des enfants est partagée entre les parents et n’est pas la spécificité des femmes », a-t-elle estimé.
BRAVO ET MERCI Madame la député… Vous défendez exactement la position que j’applique avec les élèves, que j’expose avec force auprès des parents et que je m’efforce de défendre auprès de mes collègues d’élémentaire. Les contraintes de fonctionnement de l’école (effectifs, évaluations, livrets, programmes,…) dictées par les cols blancs du ministère à 10 000 lieues du terrain, font des classes une garderie plus qu’un réel lieu d’apprentissages dans la bienveillance et le respect de chacun. Ceci est encore plus vrai à l’école « maternelle ».
(Manque de formation initiale aussi en cause ). Chaque année nos élèves de 3 4 ans nous stupéfient par leur aptitudes non pas à apprendre mais à comprendre, à faire du lien et du sens…! J’opterais pour « Première école » c’est plus valorisant pour les élèves… En classe je n’appelle pas les PS « les petits » mais « les nouveaux ». Les petits ce sont ceux de la crèche… Votre idée renforce et rend légitime l’existence formidable et indispensable de cette première école que certains pourraient trouver trop chère…Signaler un abus