Ecole « maternelle » : une députée PS veut en changer le nom

Une députée PS a saisi le gouvernement pour changer le nom de l'école "maternelle", trop assimilé, selon elle, à l'image de la mère.

Sandrine Mazetier, députée PS de Paris, a saisi officiellement le gouvernement pour changer le nom de l’école « maternelle« , qui renverrait trop à l’image d' »un lieu de soin, de mater­nage ».

« C’est une école, {…], un lieu d’apprentissage », a-t-elle affirmé ce matin sur RTL, proposant de la rebaptiser en « petite école » ou « pre­mière école« . Cela permettrait selon elle de « neu­tra­li­ser d’une cer­taine manière la charge affec­tive mater­nante du mot maternelle » et de rendre justice « au tra­vail qui y est fait, au pro­fes­sion­na­lisme de ceux qui y inter­viennent ». Cela « rap­pel­le­rait aussi qu’aujourd’hui, la res­pon­sa­bi­lité de l’éducation des enfants est par­ta­gée entre les parents et n’est pas la spé­ci­fi­cité des femmes », a-t-elle estimé.

Source(s) :
  • avec AFP

1 commentaire sur "Ecole « maternelle » : une députée PS veut en changer le nom"

  1. Vévé  3 février 2013 à 0 h 16 min

    BRAVO ET MERCI Madame la député… Vous défendez exactement la position que j’applique avec les élèves, que j’expose avec force auprès des parents et que je m’efforce de défendre auprès de mes collègues d’élémentaire. Les contraintes de fonctionnement de l’école (effectifs, évaluations, livrets, programmes,…) dictées par les cols blancs du ministère à 10 000 lieues du terrain, font des classes une garderie plus qu’un réel lieu d’apprentissages dans la bienveillance et le respect de chacun. Ceci est encore plus vrai à l’école « maternelle ».
    (Manque de formation initiale aussi en cause ). Chaque année nos élèves de 3 4 ans nous stupéfient par leur aptitudes non pas à apprendre mais à comprendre, à faire du lien et du sens…! J’opterais pour « Première école » c’est plus valorisant pour les élèves… En classe je n’appelle pas les PS « les petits » mais « les nouveaux ». Les petits ce sont ceux de la crèche… Votre idée renforce et rend légitime l’existence formidable et indispensable de cette première école que certains pourraient trouver trop chère…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.