Les nouvelles fiches pédagogiques de la Cité de l’Espace sont en ligne

La Cité de l’Espace de Toulouse a été entièrement rénovée l’été dernier. De toutes nouvelles fiches pédagogiques sont également disponibles en ligne, de la maternelle au lycée. Présentation.

Cité de l'espace

La Cité de l’Espace de Toulouse a été rénovée. Depuis l’été dernier, elle offre sur deux niveaux, les nouvelles expositions suivantes : « Le Centre de lancement », « Le Vaisseau Terre » et « Le Quai du système solaire ».

Pour chacune de ces expositions, l’équipe éducative propose des documents pédagogiques de la maternelle au lycée, rédigés par des enseignants.

Il s’agit de fiches très complètes. Si l’on prend l’exemple de Vaisseau Terre, pour le cycle 3, les fiches « Pendant la visite » sont directement utilisables par les élèves dans l’exposition Elles proposent 8 pages d’activités d’investigation adaptées aux élèves de cycle 3 : découverte d’un satellite et protection des animaux.

Pour le lycée, les fiches « Pendant la visite » Vaisseau-Terre / Lycée permettent aux élèves de lycée de mener des activités d’investigation en autonomie dans l’exposition. Elles proposent 14 pages de questions et de problématiques adaptées au niveau lycée : activités sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la couche d’ozone le fonctionnement d’un satellite…

A noter, pour chacune des fiches pédagogiques, les réponses aux questions sont données sur le site.

Le parcours des élèves : l’exemple de « Vaisseau-Terre »

Pour les fiches pédagogiques Vaisseau-Terre globalement, le parcours de l’élève est le suivant : en introduction de l’exposition, « L’orbiscope » permet de visualiser en temps réel sur un écran la totalité des satellites en orbite terrestre, en distinguant les différentes missions qui leur sont confiées.

Une large zone est consacrée ensuite à l’observation de la Terre. Au travers d’images géantes et de quiz associés, des scientifiques (climatologues, océanographes, glaciologues…) expliquent simplement comment ils utilisent les images et données satellites dans leur travail, afin de mieux comprendre la Terre pour mieux la protéger : phénomène El Nino, géoïde terrestre, étude des courants marins…

Une seconde partie de l’exposition dévoile les grands principes d’obtention des images satellites, à l’aide d’éléments interactifs. Enfin, les satellites sont aussi de plus en plus utilisés dans différentes activités humaines. Les élèves pourront ainsi se mettre dans la peau d’un sauveteur de la sécurité civile, pour comprendre comment les satellites interviennent dans la gestion de catastrophes comme Fukushima (2011) ou le tremblement de terre en Haïti (2010), d’un militaire en mission humanitaire, d’un agriculteur qui souhaite économiser l’usage de son engrais, ou d’un marin pêcheur à la recherche d’eaux poissonneuses… Les élèves peuvent même utiliser une table d’examen grandeur réelle, pour une intervention de télé-médecine en relation directe avec un médecin… Le suivi des animaux par satellite n’est pas oublié : les élèves pourront aider l’ourse Clarabelle, la cigogne Max et l’éléphant de mer Albert en leur installant une balise Argos !

Et si les satellites n’existaient pas, que ferait-on ? L’exposition apporte des éléments de réponse.

Enfin, des pré-visites gratuites des expositions sont organisées pour les enseignants les mercredis après-midis. Pour s’inscrire.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.