Selon les chiffres communiqués en fin d’après-midi par le ministère de l’Education nationale, 11,24 % des enseignants (tous niveaux confondus) ont participé à la grève nationale de la Fonction publique organisée ce jeudi 31 janvier 2013. Le ministère précise qu’il s’agit d’une « estimation des taux de participation […] pour la totalité des académies métropolitaines ».
16,32 % dans le premier degré
Dans le premier degré, 16,32 % des enseignants étaient en grève. Un chiffre inférieur aux prévisions initiales du ministère, qui avançait ce matin un taux de participation de 18 % dans les écoles primaires, tandis que le Snuipp-FSU estimait hier qu’1 enseignant du premier degré sur 3 serait gréviste.
6,90 % dans le second degré
La mobilisation était plus faible dans le second degré, avec 6,90 % des enseignants grévistes : 8,24 % des enseignants de collèges, 5,94 % des professeurs de lycées d’enseignement général et technologique et 4,35 % des enseignants de lycées professionnels ont suivi le mouvement de protestation des fonctionnaires.
Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, le Snuep-FSU indique que 20 % des personnels des lycées professionnels (enseignants compris) étaient en grève ce jeudi, « avec des pics allant jusqu’à plus de 30 % dans certains établissements ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.