Aides aux étudiants se destinant à l’enseignement (B.O. du 31 janvier 2013)

Les aides spécifiques aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Une circulaire publiée au Bulletin officiel n°5 du 31 janvier 2013 détaille les conditions d’éligibilité pour les aides spécifiques aux futurs enseignants pour l’année 2012-2013.

Ces aides existent sous deux formes. D’une part, un complément pour les bourses sur critères sociaux (BCS) d’échelon 0, du montant d’une BCS échelon 1. Cette aide est soumise aux conditions d’assiduité applicables à toutes les bourses.

D’autre part, une aide sur critères universitaires, récompensant les étudiants ayant obtenu d’excellentes notes en master 1, d’un montant de 700 à 2.500 euros selon les ressources de l’étudiant.

Les deux aides peuvent se cumuler.

Dans les deux cas, pour en bénéficier, il faut notamment être inscrit en deuxième année d’un master préparant aux concours de recrutement d’enseignants, et s’engager sur l’honneur à se présenter à un concours externe dans l’année universitaire où l’aide est versée. En cas de non présentation au concours, l’aide devra être remboursée.

Les étudiants préparant les concours de conseiller principal d’éducation ou de documentaliste sont aussi éligibles, mais pas ceux préparant le concours de conseiller d’orientation-psychologue.

1 commentaire sur "Aides aux étudiants se destinant à l’enseignement (B.O. du 31 janvier 2013)"

  1. Nadia  31 janvier 2013 à 16 h 25 min

    Précision : il faut être inscrit aux concours pour la session 2013 pour pouvoir postuler à ces aides, les candidats au concours « 2014 anticipé » dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 février en vue d’écrits en juin 2013 ne peuvent déposer de demande, rien de tel n’est d’ailleurs prévu pour eux à ce jour. D’autre part, pour postuler il faut être actuellement inscrit en M2, résultat tous les candidats libres sont écartés d’office de ces aides… Enfin la date limite théorique pour déposer son dossier était…. le 31 janvier !
    Espérons au moins que les candidats qui en bénéficieront recevront l’argent du CROUS avant juin ?
    Il paraît qu’on a besoin de profs et qu’il y a plein de postes aux concours… mais peut-on dire que l’on se donne les moyens de les pourvoir en soutenant ceux qui choisissent de devenir enseignants ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.