Une circulaire publiée au Bulletin officiel n°5 du 31 janvier 2013 détaille les conditions d’éligibilité pour les aides spécifiques aux futurs enseignants pour l’année 2012-2013.

Ces aides existent sous deux formes. D’une part, un complément pour les bourses sur critères sociaux (BCS) d’échelon 0, du montant d’une BCS échelon 1. Cette aide est soumise aux conditions d’assiduité applicables à toutes les bourses.

D’autre part, une aide sur critères universitaires, récompensant les étudiants ayant obtenu d’excellentes notes en master 1, d’un montant de 700 à 2.500 euros selon les ressources de l’étudiant.

Les deux aides peuvent se cumuler.

Dans les deux cas, pour en bénéficier, il faut notamment être inscrit en deuxième année d’un master préparant aux concours de recrutement d’enseignants, et s’engager sur l’honneur à se présenter à un concours externe dans l’année universitaire où l’aide est versée. En cas de non présentation au concours, l’aide devra être remboursée.

Les étudiants préparant les concours de conseiller principal d’éducation ou de documentaliste sont aussi éligibles, mais pas ceux préparant le concours de conseiller d’orientation-psychologue.