Un accord a été conclu hier entre Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), en vue d’une coopération pour la mise en place des ESPE et des nouveaux masters « Enseignement, éducation, formation  » (MEEF).

Dès la rentrée 2013 en effet, l’université aura en charge la formation des enseignants, qui se déroulera dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Les étudiants se destinant au métier d’enseignant prépareront des masters « Enseignement, éducation, formation » (MEEF), dont les maquettes sont en cours d’élaboration. Un calendrier précis a été défini, et l’accord vise à en respecter les étapes.

Une feuille de route a par ailleurs également été établie, dans laquelle il est précisé que de fréquentes réunions devront être organisées entre les ministères et les universités pour la mise en place des ESPE.

D’autre part, « en vue de l’établissement des maquettes des nouveaux masters MEEF, un groupe technique dédié, associant les services de la DGESIP, de la DGESCO et de la DGRH, est mis en place ».