Salaires enseignants : seuls les agents de catégorie C ont un revenu global inférieur

Selon les statistiques officielles de la Fonction publique, seuls les personnels de catégorie C perçoivent un revenu global annuel inférieur à celui des professeurs des écoles.

Selon le rapport annuel sur l’état de la Fonction publique, seuls les agents de catégorie C touchent un revenu global annuel inférieur à celui des professeurs des écoles, agents de catégorie A.

La Tribune indique en effet cette semaine que les personnels de niveau hiérarchique inférieur, comme les agents de la paix, perçoivent une rémunération globale annuelle supérieure à celle des enseignants du premier degré.

Plus d’heures supplémentaires

Si l’on ne considère que le traitement brut hors primes et heures supplémentaires, les enseignants sont mieux payés (28 319 euros bruts contre 21 444 pour un gardien de la paix). Mais à la différence des profs, les brigadiers et gardiens de la paix effectuent beaucoup d’heures supplémentaires, ce qui porte leur salaire annuel global à 33 701 euros, contre 30 561 euros pour les professeurs des écoles (primes comprises).

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a évoqué cette semaine, après la grève du 22 janvier sur la réforme des rythmes scolaires, un « rééquilibrage » des salaires entre les enseignants du premier et du second degré.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.