Salaires enseignants : Peillon veut un « rééquilibrage » entre primaire et secondaire

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a envisagé ce mardi de "rééquilibrer" les salaires des enseignants du primaire et du secondaire.

Vincent Peillon a évoqué ce mardi un rééquilibrage des salaires entre enseignants du secondaire et enseignants du primaire. Ces derniers perçoivent en effet, après 15 ans d’ancienneté, « 600 euros nets de moins que les ensei­gnants du secon­daire », d’après le Snuipp-FSU.

En revanche, le ministre a écarté toute idée de revalorisation financière des enseignants du premier degré liée à la réforme des rythmes scolaires. « Je n’y crois pas, dès lors que je ne demande pas qu’ils tra­vaillent davan­tage. Ce que je crois, c’est que les pro­fes­seurs des écoles ont des condi­tions de rému­né­ra­tion du tra­vail qui par­fois ne sont pas l’équivalent de leurs col­lègues, par exemple, du secon­daire », a-t-il indiqué. « Nous devons rééqui­li­brer » les salaires entre professeurs du pri­maire et du secon­daire, lors de dis­cus­sions « dans le temps », a-t-il indiqué, rappelant qu’il ne s’agira pas d' »une com­pen­sa­tion par rap­port à une dis­cus­sion qui est d’abord l’intérêt des élèves à temps de tra­vail constant ».

Un proche du ministre de l’Education nationale avait indiqué mi-janvier au Monde que Vincent Peillon pourrait « faire un effort » pour les pro­fes­seurs des écoles, qui « font très peu d’heures sup­plé­men­taires et n’ont pas autant d’indemnités que ceux du second degré ».

Source(s) :
  • avec AFP

13 commentaires sur "Salaires enseignants : Peillon veut un « rééquilibrage » entre primaire et secondaire"

  1. Gilles  22 janvier 2013 à 17 h 59 min

    Si les enseignants du primaire veulent gagner autant que ceux du secondaire, pourquoi ne passent-ils pas le CAPES?Signaler un abus

    Répondre
  2. Jocelyne  22 janvier 2013 à 19 h 28 min

    @ gilles. Ils veulent gagner autant parce qu’ils ont un bac +5 et passé un autre concours pas plus facile à obtenir que le capes. parce qu’ils font plus d’heures devant élèves (26 contre 18) et ne refont pas 3 à 5 fois fois le même cours dans la semaine. Parce qu’ils ont l’entière responsabilité de 30 élèves durant toute une année. Parce qu’ils travaillent le mercredi matin (108h dans l’année de services), parce qu’ils aiment ce métier mais en ont assez d’être sous-payés à cause d’arguments bidons. En Allemagne un enseignant gagne 2 fois le salaire d’un enseignant français… Parce qu’ ils ont envie de travailler avec des enfants et pas des ados etc… j’espère t’avoir éclairé. Si tu veux d’autre précisions, ce sera avec joie. Précision : j’ai été prof dans le secondaire et dans le primaire.Signaler un abus

    Répondre
  3. Joey  23 janvier 2013 à 14 h 58 min

    Bonne technique pour noyer le poisson, il faut évidement rattraper le salaire du primaire et du secondaire par rapport aux 10 ans qu’on a perdu.Signaler un abus

    Répondre
  4. Nix  24 janvier 2013 à 10 h 51 min

    Jocelyne, ce n’est pas utile de caricaturer. En mathématiques, j’ai une seconde, de l’accompagnement personnalisé en seconde, une première ES, une première STMG, une terminale S et la spécialité en TS, je ne fais pas trois fois le même cours dans la semaine ni même dans l’année d’ailleurs. En seconde nous avons des classes de 35 élèves et l’année dernière ma TS avait 36 élèves. Les ados ça n’est pas de tout repos. Nous faisons moins d’heures de cours, mais les paquets de copies, notamment au lycée, sont longs à corriger. De même pour les préparations. Nous avons l’orientation à gérer en plus (en seconde et en terminale). Certes, vous n’êtes pas assez payé pour ce que vous faites, mais il ne faut pas caricaturer non plus, vous perdez en crédibilité.Signaler un abus

    Répondre
  5. lacsap7591  25 janvier 2013 à 13 h 36 min

    Mes chers collègues, n’êtes-vous pas en train de foncer tête baissée dans le piège pourtant grossier tendu par le ministre : diviser pour mieux régner.
    Son discours est proprement scandaleux car il indique clairement que pour revaloriser le salaire des PE, il faudrait baisser celui des profs !
    Inacceptable. Au lieu de s’ invectiver, on ferait mieux de lui répondre ensemble !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.