Communiqué : Mallette pédagogique « Organiser et pratiquer le débat en classe »

La lecture et la compréhension d’articles de presse permettent la pratique du débat argumenté en classe. Par groupes, les élèves construisent une pensée réflexive autour d’un thème d’actualité. A la fin du débat, ils peuvent envoyer leurs opinions à la rédaction d’1jour1actu .

Milan presse présente sa nouvelle mallette pédagogique « Organiser et pratiquer le débat en classe ».

Cette mallette pédagogique propose un dispositif pour l’école du socle qui s’adresse aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège.

Son contenu pédagogique permet d’aborder la pratique du débat argumenté en classe. Ce dispositif permet aux élèves de se poser des questions, de donner un avis personnel, de questionner des valeurs universelles et pour certains thèmes de débat, les valeurs de la morale laïque.

La mallette contient six thèmes de débat s’appuyant sur des articles de presse issus du site 1jour1actu.com  . Ils permettent ainsi la construction d’une pensée réflexive et d’une première culture journalistique.

Ces débats favorisent l’enseignement et l’apprentissage par compétences. Ils permettent de sortir des logiques disciplinaires pour élargir la pratique du débat argumenté : maîtrise de la langue française, de la culture scientifique et technologique, des techniques usuelles de l’information et de la communication, de la culture humaniste.

A l’issue du débat, les élèves ont la possibilité de partager leur(s) opinion(s) avec d’autres classes sur l’espace dédié du site 1jour1actu.com.

Pour en savoir plus et commander la mallette, cliquez ici.

Par ailleurs, dans le cadre de la 24e Semaine de la presse et des médias dans l’école ®, le CLEMI offre une fiche pédagogique , « Comment débattre en classe », à l’issue de votre inscription sur son site.

Pour vous inscrire et recevoir la fiche, cliquez ici.

Regardez la vidéo d’un débat filmé dans une classe de CM1/CM2.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.