La mise en place d’un service minimum dans les écoles durant la grève du 22 janvier contre la réforme des rythmes scolaires a été demandée par les maires UMP de 8 arrondissements parisiens.
Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement, a regretté vendredi que le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, « traîne des pieds » pour mettre en oeuvre ce service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles mardi. « C’est idéologique, il est contre », a-t-il déploré, le SMA ayant été voté sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
« La grève risque d’être très suivie, on parle de grève historique et beaucoup d’écoles vont être fermées, a indiqué Philippe Goujon. Soit M. Delanoë applique le SMA le plus possible, soit il utilise la possibilité de conventionner avec les caisses des écoles — dont le maire d’arrondissement est le président — pour que l’on puisse dresser la liste de personnes, comme des parents ou des agents municipaux, qui pourraient s’occuper des enfants ». Rachida Dati (VIIe), François Lebel (VIIIe), Claude Goasguen (XVIe), Jean-François Legaret (Ier), Brigitte Kuster (XVIIe), Jean Tiberi (Ve) et Jean-Pierre Lecoq (VIe) se sont également prononcés pour l’établissement rapide d’un SMA dans les écoles touchées par la grève enseignante.
L’UMP parisienne a aussi désapprouvé « l’annonce unilatérale de Bertrand Delanoë de la mise en oeuvre de la réforme des rythme scolaire à la rentrée 2013″, qu’elle considère comme de « l’amateurisme ». « Cette réforme entraînera des bouleversement au quotidien pour les animateurs de la Ville, pour les associations culturelles et sportives ainsi que pour les enfants et leurs familles », a-t-elle souligné, demandant « solennellement » à Bertrand Delanoë de s’engager « à ne pas augmenter les impôts locaux pour financer cette réforme ».
Si la mairie de Paris a assuré que la ville « appliquera le SMA », elle a rappelé n’avoir « toujours pas les chiffres des grévistes, nécessaires pour organiser la mise d’un SMA de qualité ». « Plus la grève est massive, plus c’est difficile à organiser », a-t-elle rappelé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.