Grève contre la réforme des rythmes : 55 % des écoles primaires fermées mardi à Paris

Selon le Parisien, 55 % des écoles primaires parisiennes seront fermées mardi 22 janvier, jour de grève des enseignants du primaire contre la réforme des rythmes scolaires.

D’après la mairie de Paris, 55 % des écoles de la capitale seront fermées mardi 22 janvier, jour de grève des enseignants du premier degré contre le retour de la semaine de 4,5 jours en primaire.

En outre, dans 94 % des 662 écoles de Paris, plus d’un quart des professeurs sera en grève. Si la mairie assurait vendredi qu’un service minimum d’accueil (SMA) sera organisé, elle indique aujourd’hui qu’il ne sera pas mis en place dans toute l’académie, à cause de « l’ampleur de la mobilisation ». Elle invite d’ailleurs les parents à garder leurs enfants à la maison ce jour-là, « tant que faire se peut ». Seules 66 écoles bénéficieront en effet du SMA, « compte tenu du nombre restreint d’agents disponibles ».

Si une partie des familles soutient le mouvement des enseignants contre le retour de la semaine de 4,5 jours, la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, plaide quant à elle pour la mise en oeuvre de la réforme dès la rentrée 2013 sur tout le territoire. Jean-Jacques Hazan, président de la fédération, avait notamment estimé fin décembre qu‘il n’était « pas question » que les maires repoussent la réforme à 2014 « par choix ».

Source(s) :
  • leparisien.fr, AEF

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.