quiveut2Le métier d’enseignant n’est pas des plus populaires ces derniers temps, si l’on en croit le nombre de postes restés vacants à l’issue des dernières sessions du Capes. Pour tenter de redorer son image, Vincent Peillon a lancé dernièrement une grande campagne de recrutement des enseignants, « Ambition enseigner« .

Loys Bonod, professeur de français en lycée, a lancé de son côté « Ambition En Saigner« , une parodie incisive des affiches officielles de la campagne. Avec leurs slogans moqueurs, les affiches de Loys Bonod dénoncent avec humour tous les travers du métier d’enseignant : « Qui veut être très mal payé ? Qui veut travailler aussi à la maison ? » interrogent-elles notamment. Dans ces conditions, il n’est pas sûr que les volontaires se bousculent…quiveut1

Le nom de Loys Bonod ne vous est peut-être pas inconnu. L’enseignant s’était en effet retrouvé l’année dernière au coeur d’un buzz médiatique, après avoir raconté sur son blog La vie moderne comment il avait « pourri le web » pour piéger ses élèves adeptes du copier-coller d’informations sur Internet.