La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé hier à l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) qu’un « agenda stratégique national de la recherche » établi par l’Etat et inscrit dans la future loi définirait les grandes orientations de la recherche pour les 5 prochaines années.
« J’ai voulu qu’on inscrive dans la loi cette volonté de l’Etat de reprendre en main la stratégie de la recherche« , a indiqué Geneviève Fioraso, précisant qu’elle souhaitait s' »appuyer sur un conseil placé auprès du Premier ministre » pour élaborer cet agenda.
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, « il n’était pas normal » que l’ANR « soit devenue finalement, par défaut, la programmatrice de la recherche, faisant les arbitrages entre telle ou telle thématique ». Elle a également affirmé que la « logique d’Etat stratège qui reprend la main ne remet pas du tout en cause l’autonomie des organismes de recherche et des Alliances, mais au contraire veut les responsabiliser davantage ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.