Elèves et Profs sur Facebook : une amitié impossible ?

De plus en plus d'élèves demandent leurs professeurs en "amis" sur Facebook. Mais, enseignants, méfiez-vous, cette amitié est rarement désintéressée !

Elèves et Profs sur Facebook : une amitié impossible ?

Un article de l’Etudiant Trendy posait récemment la question : « Quel est l’intérêt d’être ami avec son prof sur le réseau social Facebook ? »

A en croire certains élèves et enseignants ayant tenté l’expérience, plusieurs avantages découleraient d’une telle « amitié »  : partage d’informations liées au cours, aide au travail scolaire pour les élèves en difficulté ou dialogue en temps réel avec l’enseignant. « Un film qui repasse, une absence… Facebook c’est presque plus efficace que le téléphone portable », expliquait notamment une élève.

Toutefois, si les enseignants interrogés semblaient plutôt favorables à la pratique, ils insistaient vivement sur la nécessité de bien paramétrer les réglages de confidentialité de son compte, pour l’élève comme pour le professeur. « Photos de soirées, messages des copains… Souvent, les élèves ne se rendent pas compte de ce à quoi je peux avoir accès. Je ne leur dis jamais de faire ou ne pas faire quelque chose : ils ont des parents. Mais il faut absolument qu’ils verrouillent leur compte, c’est important », rappelait ainsi une enseignante d’anglais en lycée.

Certains professeurs expliquaient contourner le problème en créant un profil Facebook « pro » réservé à leurs élèves, ou en limitant volontairement les publications sur leur profil principal. « Depuis que j’ai des élèves dans ma communauté, j’ai arrêté de mettre en ligne des infos trop personnelles. Surtout, j’évite de changer mon statut de manière trop impulsive et je bannis toutes photos de mes vacances, car je sais qu’ils me lisent », indiquait aussi l’enseignante.

Pourtant, être « amis » sur Facebook ne signifie pas l’être dans la vie réelle, soulignent les enseignants. « En aucun cas, je ne deviens réellement leur ami », assure ainsi un professeur d’histoire-géographie, qui rappelle à ses élèves que « cela sera ce même ‘ami’ qui va corriger votre copie et remplir vos bulletins ! ». Boulard devrait s’en souvenir !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.