Au sommaire du B.O. n°3

La priorité donnée au primaire est à l'honneur du BO cette semaine, avec la scolarisation des moins de trois ans et le dispositif "plus de maîtres que de classes".

Au sommaire du Bulletin officiel n°3 et du B.O. spécial n°1 du mardi 15 janvier 2013

Scolarisation des moins de trois ans

La scolarisation précoce est un moyen efficace de favoriser l’égalité des chances. Selon différentes études, elle réduit le taux d’échec scolaire et de redoublement. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon vise d’ici trois ans un taux de scolarisation de 30% des moins de 3 ans dans les secteurs défavorisés : zones d’éducation prioritaire, zones rurales isolées et départements d’outre-mer (ce taux est actuellement de 11%).

La circulaire de mise en œuvre publiée au B.O. définit un cadre de référence national souple et adaptable pour la scolarisation des moins de 3 ans. Les enfants concernés peuvent être accueillis soit dans une classe de maternelle spécifique, soit au sein d’une classe existante en compagnie d’un ou plusieurs autres niveaux si cela correspond à un projet d’école, soit dans un environnement « mixte » associant école et services de petite enfance.

En raison de leur jeune âge, les horaires d’entrée et de sortie peuvent être aménagés et définis en concertation avec les parents, à condition « que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif ».

Dispositifs « plus de maîtres que de classes »

Selon une circulaire publiée aujourd’hui, des moyens en enseignants seront mobilisés « dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature » pour le dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Ce plan vise à permettre aux élèves en difficulté d’acquérir les savoirs fondamentaux par l’affectation d’un maître supplémentaire dans les écoles. La répartition des tâches entre les maîtres et les actions pédagogiques sont « à définir en équipe », en fonction des besoins des élèves.

Le maître supplémentaire, qui vient « en appui de ses collègues », n’a pas vocation à remplacer les Rased : les « aides spécialisées (…) gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté », précise la circulaire.

Lycéens en Avignon 2013

Une circulaire présente l’opération « Lycéens en Avignon », grâce à laquelle plus de 700 lycéens peuvent assister aux spectacles du festival d’Avignon, rencontrer les équipes artistiques et participer à des ateliers d’expression.

Livret scolaire des séries ST2S et STMG

Il est possible de télécharger les modèles de livret scolaire pour les séries du baccalauréat technologiques des séries Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

A lire aussi : B.O. spécial n°1

Le Bulletin officiel spécial n°1 détaille le nouveau cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.