Plus de maîtres que de classes : le dispositif ne se substitue pas aux RASED (circulaire)

La circulaire visant à mettre en place le dispositif "Plus de maîtres que de classes" a été publiée aujourd'hui sur le site du ministère de l'Education nationale. Selon le texte, le dispositif ne remplace pas les RASED.

Le ministère de l’Education nationale publie aujourd’hui sur son site une circulaire définissant les modalités du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et des pédagogies innovantes mises en place dans le cadre de ce dispositif.

Selon le texte, les 7 000 professeurs supplémentaires recrutés dans le cadre du dispositif auront pour mission de contribuer à « pré­ve­nir la dif­fi­culté sco­laire » à l’école primaire « et d’y remé­dier si elle n’a pu être évitée ».  Il précise que « l’action sera prio­ri­tai­re­ment cen­trée sur l’amélioration de la réus­site sco­laire en fran­çais et en mathé­ma­tiques et sur l’acquisition de la métho­do­lo­gie du tra­vail scolaire ». En outre, « les ensei­gnants […] ainsi que les équipes péda­go­giques des écoles concer­nées béné­fi­cie­ront d’une for­ma­tion préa­lable », annonce-t-il.

Le projet de circulaire avait été dévoilé en décembre. Il déterminait les missions, l’organisation du service et la formation des 7 000 professeurs recrutés. Les enseignants spécialisés RASED s’étaient alors inquiétés de la similarité des missions attribuées aux professeurs du « Plus de maîtres que de classes » avec les leurs. La circulaire publiée aujourd’hui précise donc que le dispositif n’a pas vocation à se substituer aux « aides spé­cia­li­sées, qui gardent toute leur per­ti­nence pour les élèves en grande dif­fi­culté ».

Les écoles « de l’éducation prio­ri­taire, mais aussi [les] écoles repé­rées loca­le­ment comme rele­vant de besoins simi­laires » seront « prio­ri­tai­re­ment concer­nées » par le déploiement du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.