Le ministère de l’Education nationale publie aujourd’hui sur son site une circulaire définissant les modalités du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et des pédagogies innovantes mises en place dans le cadre de ce dispositif.
Selon le texte, les 7 000 professeurs supplémentaires recrutés dans le cadre du dispositif auront pour mission de contribuer à « prévenir la difficulté scolaire » à l’école primaire « et d’y remédier si elle n’a pu être évitée ». Il précise que « l’action sera prioritairement centrée sur l’amélioration de la réussite scolaire en français et en mathématiques et sur l’acquisition de la méthodologie du travail scolaire ». En outre, « les enseignants […] ainsi que les équipes pédagogiques des écoles concernées bénéficieront d’une formation préalable », annonce-t-il.
Le projet de circulaire avait été dévoilé en décembre. Il déterminait les missions, l’organisation du service et la formation des 7 000 professeurs recrutés. Les enseignants spécialisés RASED s’étaient alors inquiétés de la similarité des missions attribuées aux professeurs du « Plus de maîtres que de classes » avec les leurs. La circulaire publiée aujourd’hui précise donc que le dispositif n’a pas vocation à se substituer aux « aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté ».
Les écoles « de l’éducation prioritaire, mais aussi [les] écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires » seront « prioritairement concernées » par le déploiement du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
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