Grande-Bretagne: les célèbres magasins de disques HMV luttent pour la survie

Le placement en redressement judiciaire de la marque mythique HMV fait craindre la disparition de la dernière chaîne de magasins de disques en Grande-Bretagne face à la concurrence implacable d’internet, avec 4.000 suppressions d’emplois à la clef.

Le cabinet d’audit Deloitte va prendre la gestion du groupe, qui est le dernier grand distributeur britannique du secteur, avec l’espoir de lui trouver des repreneurs.

« Le conseil d’administration regrette d’annoncer qu’il n’a pas pu atteindre une position où il puisse continuer à faire commerce à l’abri d’une insolvabilité », indique HMV dans un communiqué.

La procédure permet à une société en difficulté de se faire aider par un expert financier indépendant afin de rester opérationnelle.

Selon HMV, le conseil d’administration a missionné des administrateurs, pour continuer l’activité tout en recherchant un repreneur. Le cours de l’action a été suspendue à la Bourse de Londres.

Fondé il y a 92 ans, HMV emploie environ 4.350 salariés mais, à l’instar d’autres distributeurs spécialisés comme les groupes français Fnac et franco-britannique Virgin, il est victime de l’effondrement des marchés physiques du disque et du DVD et souffre de la concurrence de la distribution en ligne et du chargement numérique.

Malgré plusieurs tentatives -dont le lancement d’une plate-forme en ligne personnalisée- pour rester en course et séduire cette génération numérisée qui lui manque tant, HMV réalise encore la majorité de ses ventes grâce aux CD et DVD.

Des formats devenus pourtant quasi-obsolètes à l’heure du numérique, qui explose avec les géants Amazon et iTunes. Au Royaume-Uni, la crise a balayé 700 disquaires indépendants en dix ans.

« Leur problème est que les produits de leur coeur de métier sont en train de disparaître et que c’est très difficile à combattre », explique Kate Calvert, analyste de Seymour Pierce.

« A l’ère du numérique, alors que 73,4% de la musique et des films sont téléchargés ou achetés sur internet, le modèle de HMV est devenu de moins en moins pertinent et viable », confirme Neil Saunders, du cabinet Conlumino.

Le groupe, qui est présent aussi en Irlande, à Hong Kong et à Singapour, avait annoncé en décembre qu’il risquait de ne pouvoir faire face à ses engagements bancaires.

En plus d’avoir accumulé des dettes monumentales, ses ventes ont chuté de 13,5% en décembre, pour la période cruciale de Noël, entraînant la chute de ses actions.

HMV a lancé samedi des soldes monstres, sur un mois, avec 25% de remise sur une quantité de produits pour activer les ventes, mais cette action n’a pas suffi à empêcher le placement en redressement judiciaire.

Le premier magasin HMV a ouvert à Londres en 1921. Il appartenait à la Gramophone Company, qui l’a doté de sa marque légendaire, le chien qui écoute un gramophone — la Voix de son maître.

Il est entré dans l’histoire de la musique en 1962 avec les Beatles qui ont signé à cette époque avec EMI, la firme de disques qui a appartenu à HMV jusqu’en 1996.

Ses problèmes illustrent aussi les difficultés rencontrées par nombre d’enseignes au Royaume-Uni, confrontées à la concurrence d’internet mais aussi à des conditions économique difficiles en raison du plan d’austerité gouvernemental.

Dernières victimes en date, les magasins de la chaîne d’équipements photographiques Jessops vont fermer, entraînant la suppression de plus de 1.300 emplois. Le distributeur d’électroménager Comet, qui employait au total près de sept mille salariés, a aussi fermé faute de repreneur.

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