En difficulté, Vodafone Espagne lance un plan social qui menace 900 emplois

La division espagnole du géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone, qui a contribué à plomber les derniers résultats du groupe, a présenté mardi aux syndicats un plan social qui menace « un maximum de 900 personnes ».

« Vodafone Espagne lance les négociations après la présentation d’un plan social » qui « pourrait toucher un maximum de 900 personnes » sur environ 4.300 employés, explique le groupe dans un communiqué publié mardi après la première réunion avec les syndicats.

Ce plan social « entre dans le cadre d’un plan de transformation visant à obtenir une structure plus compétitive, adaptée à la réalité actuelle du secteur des communications en Espagne et au contexte économique », poursuit le groupe.

Un contexte économique caractérisé, selon Vodafone Espagne, par « la baisse de l’activité traditionnelle – voix et messagerie -, la forte concurrence et la pression réglementaire ».

« Dans le cas de Vodafone (Espagne, ndlr), ces circonstances ont entraîné une baisse de revenus de plus de 30% ces quatre dernières années », affirme le groupe.

Plombé par l’Espagne et l’Italie, Vodafone est tombé profondément dans le rouge au premier semestre. Le groupe a accusé une lourde perte nette de 1,977 milliard de livres (2,47 milliards d’euros) sur les six premiers mois de son exercice décalé 2012/2013 achevés le 30 septembre, contre un bénéfice net de 6,679 milliards un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de son côté de 7,4% à 21,78 milliards de livres, pénalisé par un repli de 18,1% en Europe du sud, tandis que son résultat brut d’exploitation (Ebitda) a diminué de 11,7% à 6,647 milliards.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.