Chaque nuit, Shéhérazade est menacée de mort par son mari, le sultan Shahriar. Mais elle repousse sans cesse son exécution en le captivant avec ses récits extraordinaires…
La Cité de la musique de Paris s’empare de l’univers des Mille et une nuits pour le concert éducatif organisé ce jeudi 17 à 14h30, autour de la suite symphonique Shéhérazade du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908).
La note de programme à télécharger propose plusieurs activités pédagogiques en rapport avec l’oeuvre, sous l’angle musical mais aussi littéraire, à destination des élèves du CE2 à la 5ème.
Le compositeur du « Vol du bourdon »
Nikolaï Rimski-Korsakov enseigna l’orchestration au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il fut, avec Tchaïkovski, l’un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXème siècle.
Aujourd’hui, il est surtout connu du grand public pour son interlude intitulé Le vol du Bourdon (en anglais : Flight of the Bumblebee), petit morceau de moins de deux minutes figurant dans la bande originale d’un très grand nombre de films, et interprété encore récemment dans Intouchables.
Nikolaï Rimski-Korsakov – Le vol du bourdon
[vid id= hvWGKJVliA0]
Concert éducatif « Shéhérazade » : jeudi 17 janvier 2013 à 14h30, à la salle des concerts de la Cité de la musique de Paris. Tarif scolaire 5,60€ par personne. Informations et réservations au 01.44.84.44.84.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.