haut parleur noir

Jérome Briot/CC/Flickr

La Semaine du Son a pour but de sensibiliser à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. La 10ème Semaine du Son se tiendra à Paris du lundi 14 au samedi 19 janvier, et du 20 au 27 janvier dans le reste de la France ainsi qu’à Bruxelles, Genève….

Conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques rythmeront cette manifestation, parrainée cette année par le comédien et metteur en scène Jacques Weber. La majorité des événements proposés dans le cadre de La Semaine du Son 2013 sont accessibles gratuitement et sans réservation.

A Paris, le thème du son sera traité sous tous les angles : santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogique…

Le programme est en ligne

Une carte interactive des évènements organisés à cette occasion partout en France est à découvrir sur le site lasemaineduson.org. Le programme parisien est aussi disponible en téléchargement (PDF).

L’association organisatrice « La Semaine du son » rassemble aujourd’hui plus de 170 adhérents : universités, institutions, associations, enseignants, professionneles et entreprises des secteurs du son. Elle a reçu en 2006 un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, instance consultative placée sous l’égide du ministère de l’Ecologie et du Développement, dont l’objectif est la lutte contre les nuisances sonores.