35 % des personnels des écoles et 22 % des personnels de collèges et lycées ne se sentent « plutôt pas » ou « pas du tout » considérés par leur hiérarchie directe. Image : Getty

Dans son rapport annuel de « l’État de l’école en France » publié fin octobre 2023, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) de l’Education nationale considère que le « niveau global de satisfaction professionnelle (chez les personnels de l’Éducation nationale) est mitigé. »

Concrètement, au printemps 2022, les personnels de l’Éducation nationale exerçant en école ou établissement scolaire évaluent en moyenne leur satisfaction professionnelle à 6 sur 10, contre 7,2 sur 10 pour les Français actifs. Mais bien que les personnels soient en moyenne moins satisfaits de leur travail que les actifs, la DEPP explique qu’ils considèrent quand même leur métier comme « porteur de sens » avec une moyenne de 7,3 sur 10. En revanche, les perspectives de carrière en matière d’avancement, de promotion et de rémunération constituent un domaine d’insatisfaction marqué (3,1 sur 10).

Le rapport explique également que le pouvoir d’achat et la charge de travail sont les points d’amélioration prioritaires pour les personnels de l’Éducation nationale. Invités à désigner trois domaines nécessitant d’être améliorés en priorité pour l’exercice de leur métier sur une liste de quatorze, les personnels sont 57 % à identifier le pouvoir d’achat. Pour les autres axes d’amélioration prioritaires soulevés, la charge de travail (sélectionnée par 43% des personnels) et l’aménagement de fin de carrière (cité par 30 % des personnels), arrivent en deuxième et troisième positions. 

Un climat scolaire plutôt positif…

Autre facteur très influent sur la satisfaction au travail des personnels, le climat scolaire. Dans les écoles en France, il est jugé plutôt bon. En effet, 82% des personnels de l’Éducation nationale sont « tout à fait » ou « plutôt » satisfaits du climat scolaire au sein de leur établissement. En revanche, dans les collèges et lycées, ce résultat tombe à 74%.

Dans les écoles comme dans les collèges et les lycées, presque tous se sentent respectés par les élèves et leurs collègues. Cependant, certains signalent un déficit de considération de la part de la hiérarchie puisque 35 % des personnels des écoles et 22 % de ceux des collèges et lycées ne se sentent « plutôt pas » ou « pas du tout » considérés par leur hiérarchie directe.

…mais marqué par quelques cas de violence

Mais si le climat scolaire est considéré comme positif pour une grande majorité des personnels de l’Éducation nationale interrogés, la moitié d’entre eux déclarent qu’il y a « beaucoup » ou « un peu » de violence dans leur établissement (55 % dans les écoles et 51 % dans les collèges et les lycées). Malgré cela, le rapport de la DEPP précise que presque tous se sentent en sécurité au sein de leur établissement scolaire.

Les principales violences citées par les personnels sont des atteintes aux personnes. Ainsi, un personnel sur trois en école déclare avoir subi de l’arrogance ou du mépris. Le refus ou la contestation d’enseignement (du contenu des enseignements, du statut d’enseignant, des règles de l’école ou de sanctions) est également fréquemment cité, davantage par les personnels de collèges et de lycées (35 %) qu’en école (27 %). Par ailleurs, un enseignant du second degré public sur deux (47 %) et un directeur d’école sur trois (32 %) déclarent avoir déjà subi un refus ou une contestation d’enseignement.