Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a rejeté le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’école, présenté mardi par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso. L’instance consultative, composée de représentants d’établissements d’enseignement supérieur et de représentants des forces politiques, économiques et sociales (député, syndicats…), a repoussé le texte par 25 voix contre 5.
Le CNESER s’est notamment exprimé pour que la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé), prévue dès la rentrée 2013, soit repoussée.
Un « calendrier intenable »
« On est dans un calendrier intenable, a expliqué Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU. A la fois je comprends l’urgence qui est liée au recrutement d’enseignants immédiatement, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la formation ». Le CNESER s’est prononcé « majoritairement pour que la création de ces Espé soit reportée d’un an, au 1er septembre 2014 », a précisé le secrétaire général.
L’instance s’est également positionnée en faveur de l’élection des présidents et directeurs des Espé.
Enfin, le point « sur lequel l’expression du Cneser a été encore plus marquée » est le « refus d’affaiblir le processus d’habilitation des diplômes », a indiqué Stéphane Tassel, précisant que le CNESER avait adopté un amendement pour « lever l’ambiguïté entre habilitation et accréditation », présenté par le syndicat.
Avis favorable du CSE
Présenté au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 décembre, le projet de loi pour la refondation de l’école avait reçu un avis « largement favorable ». Il sera présenté le 23 janvier en Conseil des ministres.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.