Le projet de décret fixant l’organisation de la semaine scolaire dans le cadre de la réforme des rythmes en primaire est présenté ce mardi au Conseil supérieur de l’Education (CSE), instance consultative. Des modifications pourraient être demandées, notamment par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Retour à la semaine de 4,5 jours dès 2013, avec dérogations possibles
Le décret prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013, avec une demi-journée de travail supplémentaire le mercredi matin. Toutefois, des dérogations pourront être demandées par les communes pour reporter la réforme à la rentrée 2014 ou placer la demi-journée de travail supplémentaire le samedi matin.
Le décret ne modifie pas la durée hebdomadaire d’enseignement, qui reste de 24h. L’organisation de la semaine est arrêtée, pour chaque école, par le Directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen), sur proposition du conseil d’école, du maire ou du président de l’établissement public de coopération intercommunale. Si une souplesse est laissée pour l’organisation des heures d’enseignement sur la semaine scolaire, les journées de cours ne devront pas excéder 5h30 (3h30 pour la demi-journée supplémentaire), et la pause méridienne devra durer 1h30 minimum. L’aide personnalisée sera remplacée par des « activités pédagogiques complémentaires« , qui pourront prendre la forme d' »aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages »,d »‘aide au travail personnel » ou d’une « activité prévue par le projet d’école ».
La FCPE souhaite des modifications
Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, a indiqué qu’il demanderait des modifications. La fédération de parents d’élèves souhaite en effet que la durée de la journée de cours ne dépasse pas 5h, devoirs compris. Elle a également estimé que tout report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 devait être « argumenté ». « Les enfants ont assez attendu, ils ont subi pendant quatre ans le calendrier le plus mauvais de l’OCDE », a-t-il jugé.
Jean-Jacques Hazan avait déjà affirmé lors d’une conférence de presse qu’il n’était « pas question » que les communes choisissent de reporter la réforme « par choix ». « Sinon nous appellerons à sanctionner les maires aux élections de 2014 », avait-il déclaré.
Sébastien Sihr, du Snuipp-FSU, s’est dit déçu par le projet présenté. « On nous avait promis une grande réforme, c’est une grande déception. Aucune garantie sur les activités après la classe, leur gratuité pour les familles » n’a été donnée, a déploré le syndicaliste, regrettant également que le temps de travail des enseignants n’ait pas été évoqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.