Cranach Digital Archive : plus de 600 oeuvres de Cranach en ligne

Le site The Cranach Digital Archive présente plus de 600 oeuvres de Cranach. Elles sont librement disponibles pour les enseignants. Une vraie mine d'or à découvrir.

Cranach, Lucas the Elder A Princess of Saxony 1517

Cranach, Lucas the Elder A Princess of Saxony 1517 Lucas Cranach the Elder, German, 1472-1553 Mixed media on limewood, 43.4 x 34.3 cm (17 1/8 x 13 1/2 in), National Gallery of Art, Washington Flickr/Carulmare

Démarré en 2009, le projet The Cranach Digital Archive (cda) a pour objectif de fournir le plus de ressources possibles sur le peintre Lucas Cranach (1472-1553), ses fils et son atelier. A ce jour, le site contient des informations sur plus de 600 peintures, au travers de 7000 images et documents.

Il est né à l’initative de the Stiftung Museum Kunstpalast et du Düsseldorf and Cologne Institute of Conservation Sciences  en partenariat avec de nombreuses institutions.

Très bien fait, le site permet d’accéder aux oeuvres par différents types de classement : dates, attributions, collections, mais aussi sujets du tableau, forme, composition…

Chaque oeuvre peut être vue en détails : un focus sur chaque morceau de tableau isolé est possible. L’oeuvre est par ailleurs décrite de façon très précise – jusqu’aux inscriptions portées sur la toile et le châssis.

Des éléments pédagogiques

Les enseignants qui souhaitent faire un travail en classe autour de l’oeuvre de Cranach peuvent utiliser les images du site pour construire leur cours. Il existe par ailleurs un dossier pédagogique sur Cranach pour le primaire et le secondaire, réalisé par le musée du Luxembourg à l’occasion de l’exposition « Cranach et son temps » qui avait eu lieu en 2011

Des éléments biographiques en français sont disponibles sur le site du Palais des Beaux Arts de Bruxelles, qui avait également proposé une exposition Cranach en 2011

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.