Free: Fleur Pellerin demande de mettre fin au blocage de la pub

La ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a demandé à Free de mettre fin au blocage de la publicité sur internet, ce que le fournisseur d’accès s’est engagé à faire dans la journée, a-t-elle indiqué lundi lors d’une conférence de presse.

La ministre a indiqué qu’elle considérait « que la manière de procéder n’était pas acceptable » et « a demandé à Free de mettre fin immédiatement au blocage de la publicité. Free s’est montré à l’écoute, responsable et va le faire dans les heures qui viennent », a-t-elle ajouté.

La ministre a reçu lundi matin les représentants de la presse en ligne, des éditeurs, des représentants de régies publicitaires et d’annonceurs, puis lors d’une deuxième réunion, le directeur général d’Iliad (maison-mère de Free), Maxime Lombardini.

« Les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus m’ont fait part des conséquences graves qu’un blocage généralisé de la publicité sur internet ferait peser sur l’économie globale du secteur numérique et sur leur modèle économique », a expliqué la ministre.

« Je regrette que cet incident ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité », selon Mme Pellerin, car selon elle « le modèle de financement par la publicité est un modèle important pour un certain nombre de sites ».

De plus, « d’un point de vue politique, ce blocage n’est pas compatible avec ma vision d’un internet libre et ouvert où l’internaute reste maître », a encore déclaré Mme Pellerin.

L’installation par défaut d’un mécanisme bloquant les publicités sur internet sur le terminal Freebox révolution de Free avait suscité un vif émoi chez les éditeurs de sites la semaine dernière, et Mme Pellerin avait vivement réagi sur Twitter.

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