Neil Ibata cosigne l’article avec son père et une quinzaine d’astronomes et de scientifiques internationaux renommés. « J’ai joué avec les données que l’équipe de mon père avait mesurées, c’est-à-dire la distance et la vitesse de ces galaxies naines, a expliqué le lycéen à la radio régionale France Bleu Alsace. Mon père a commencé à m’enseigner les maths et la physique quand j’avais cinq-six ans, et ça m’a toujours passionné. »
Une découverte majeure et inattendue
Ce lycéen en 1ère S au lycée international des Pontonniers à Strasbourg ne s’attendait pas forcément à un départ aussi fulgurant de sa carrière de scientifique. « J’ai appris l’an dernier à programmer en langage Python, très utilisé dans les jeux vidéo. Et j’ai fait ce projet à la fin de l’été dernier sans m’attendre du tout à ça. »
La découverte est d’importance. Si la présence de galaxies naines autour de plus grandes galaxies, comme Andromède ou la Voie Lactée, est connue depuis longtemps, les astronomes les imaginaient indépendantes les unes des autres, explique le CNRS. Cette étude révèle qu’en fait, autour de la galaxie d’Andromède, « la majorité d’entre elles sont organisées en une gigantesque structure aplatie de plus d’un million d’années-lumière de long, en rotation sur elle-même ».
« C’est inattendu, commente Rodrigo Ibata, car on pensait que les galaxies naines étaient les restes de la formation des grandes galaxies, notamment par accumulation de matière noire apportée par les galaxies naines. » Ces travaux pourraient donc remettre en cause des théories majeures, comme celle de la gravité, ou l’état actuel des connaissances sur la matière noire.
A lire aussi : nos autres articles sur le thème de l’espace
- Un diamant gros comme deux fois la Terre : la planète 55 Cancri-E, découverte en octobre dernier, est majoritairement composée de diamant et de graphite.
- Du sucre dans l’espace : entretien avec une des astronomes ayant découvert des molécules de sucre simple autour d’une jeune étoile située à 400 années-lumière de la Terre.
- L’espace a une odeur de steak brûlé, ou de métal chauffé : ce sont les astronautes eux-mêmes qui l’affirment.
- Dans 4 milliards d’années, notre galaxie va heurter sa voisine Andromède : il n’est pas sûr qu’un humain soit encore là pour admirer ce spectacle, mais la Nasa a modélisé cette collision titanesque.
- La Cité de l’Espace de Toulouse a été refaite à neuf l’an dernier : (re)découvrez-la !
vraiment bravoSignaler un abus