Un décret publié au J.O. du 30 décembre ouvre des sessions de recrutement de professeur des écoles ou de professeurs du second degré réservées aux enseignants contractuels pour 2013.

Enseignement secondaire général : ouverture de concours réservés

Dans le second degré, un « concours réservé de recrutement de professeurs certifiés exerçant dans les discipline d’enseignement général » a été ouvert pour la session 2013. Pour s’y inscrire, il est impératif d’être « contractuel de droit public recruté en application de l’article 3, dernier alinéa, de l’article 4 ou de l’article 6 de la loi du 11 janvier 1984 […]pour assurer des fonctions, dans un établissement public d’enseignement relevant du ministre chargé de l’éducation ou un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ».

Le ministère a publié la liste des « sections et options dans lesquelles le concours réservé de recrutement de professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d’enseignement général peut être organisé ».

L’épreuve d’admissibilité consistera en l’examen par un jury « d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle » constitué par le candidat. Ceux qui auront été « déclarés aptes » pourront ensuite se présenter à l’épreuve d’admission, un entretien avec le jury. Les candidatures devront être enregistrées « par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013 à 17 heures ».

Premier degré et enseignement secondaire professionnel : ouverture d’un examen réservé

Dans le premier degré et l’enseignement secondaire professionnel, un « examen professionnalisé » réservé aux professeurs contractuels a été ouvert.

Le ministère a publié la liste des « sections et options dans lesquelles l’examen professionnalisé réservé donnant accès au corps des professeurs de lycée professionnel peut être organisé ».

Dans le primaire, l’examen s’appuiera sur un « dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle » remis préalablement par le candidat. Au cours d’une épreuve orale, ce dernier devra « approfondir les éléments contenus dans le dossier » et répondre à « une question touchant à une ou plusieurs activités d’ordre pédagogique » en rapport avec son expérience.

Le candidats à l’examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs de lycée professionnel devra également constituer un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Durant l’épreuve orale, après avoir présenté le dossier au jury, il devra détailler la manière dont il a traité un point particulier du programme d’enseignement (choisi par le jury) dans l’une de ses classes.

Pour les deux examens, les inscriptions « seront enregistrées par internet du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013 à 17 heures ».

En septembre dernier, Vincent Peillon avait annoncé, dans un entretien accordé à 20minutes, qu’il prévoyait, dans le cadre de son plan de recrutement, « de consacrer 6.600 postes aux concours réservés aux contractuels ».