Au sommaire du B.O. n°1

Le premier Bulletin officiel de 2013 met à l'honneur les certifications en langues, l'épreuve de LV2 au baccalauréat technologique, le devoir de mémoire et le concours général des lycées.

Au sommaire du Bulletin officiel du 3 janvier 2013

Certifications en langue étrangère

Depuis 2006, des élèves peuvent se faire certifier leur niveau de compétence oral et écrit en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol) sur la base du Cecrl. Ce certificat, délivré par un organisme reconnu internationalement, leur permet ainsi d’accéder plus aisément à des universités étrangères ou à l’emploi.

Pour la session 2013, les tests écrits en anglais et espagnol auront lieu le 21 mars 2013, et le 19 mars pour l’allemand. Les tests oraux pour les trois langues ont lieu entre le 4 et le 5 avril 2013 selon les académies.

Bac technologique : dispositions transitoires pour l’épreuve de LV2

Les épreuves orales et écrites de langue vivante 2 sont facultatives à titre transitoire dans les séries STL, STI2D et STD2A, de la session 2013 à la session 2016 du baccalauréat.

Ces épreuves peuvent avoir lieu dans les académies où un correcteur ou un examinateur compétent peut être adjoint au jury.

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Ce dimanche 27 janvier 2013 sera la 11ème Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. A cette occasion, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées dans les établissements : « rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation théâtrale, etc. ». Les enseignants sont invités à engager une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, ainsi que sur « les valeurs fondatrices de l’humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d’autrui ».

Le site web Enseigner l’histoire de la Shoah mis en ligne l’an dernier, fruit d’un partenariat entre le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’Education nationale, propose de nombreuses ressources pédagogiques, directement utilisables en classe, de l’école élémentaire jusqu’au lycée.

Concours général

Le règlement du Concours général des lycées est modifié. Le nombre d’accessits décerné passe de « 10 maximum » à 5, et le nombre de mentions, jusqu’ici variable « selon le niveau des prestations », passe à 10 maximum. Le nombre de prix (3) reste lui inchangé.

Un nouveau point du règlement permet aux élèves des établissements français à l’étranger d’être « présentés à l’ensemble des épreuves, y compris à l’épreuve de la langue du pays dans lequel ils vivent ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.