Les enfants survivants de la tuerie de Newtown retournent à l’école aujourd’hui

Pour accueillir les rescapés de la tuerie de Newtown, un collège désaffecté a été réhabilité et des salles de classes reproduites à l'identique des anciens locaux.

Les 436 élèves rescapés de la fusillade à l’école primaire de Sandy Hook, qui a fait 26 victimes dont 20 enfants en décembre dernier, retrouvent aujourd’hui le chemin de l’école dans un nouvel établissement.

Des salles de classes reproduites à l’identique pour rassurer les élèves

Pour remplacer les locaux de l’école primaire de Newtown, toujours considérée comme une scène de crime et fermée au public, quelque 80 personnes ont investi le collège voisin désaffecté de Chalk Hill, situé à une dizaine de kilomètres de l’école, pour y reproduire les salles de classe de Sandy Hook. Avant de quitter leur établissement, les instituteurs ont pris des clichés des lieux pour que les enfants retrouvent leurs classes dans l’état où ils les avaient quittées, des posters accrochés aux murs jusqu’aux crayons posés sur les tables des élèves.

Tout a été préparé pour que les enfants se sentent réconfortés. Chaque enfant pouvait être accompagné en classe par un membre de sa famille. Des golden retrievers spécialement dressés étaient aussi présents aux côtés des enfants. Des milliers de flocons de neige en papier venus d’écoles de tout le pays ont permis d’insuffler un peu de magie dans la nouvelle école.

« L’école la plus sûre d’Amérique »

Concernant les mesures de sécurité, des policiers armés ont été déployés jeudi dans la ville voisine de Monroe pendant que les élèves effectuaient leur rentrée. L’établissement a été doté d’un système de sécurité de pointe, dont bénéficieront également les sept écoles de Newtown. Chalk Hill, rebaptisé Sandy Hook Elementary, sera « l’école la plus sûre d’Amérique », assure le conseiller municipal Steve Vavrek.

Adam Lanza, âgé de 20 ans, a tué 26 personnes dont 20 enfants de 6 à 7 ans le 14 décembre dernier à l’aide d’armes automatiques, dans l’école où enseignait sa mère. Le directeur de l’école, Dawn Hochsprung, a péri dans cette tragédie; Donna Page, ancienne directrice qui avait pris sa retraite en 2010 après 14 années passées dans l’école, a temporairement repris ses fonctions. Elle encourage les parents à retrouver leurs habitudes, comme de laisser les enfants reprendre le bus scolaire.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.