Rythmes scolaires : « il n’est pas question » que les maires repoussent la réforme à 2014 « par choix » (FCPE)

La fédération de parents d'élèves FCPE a appelé à sanctionner les maires revenant à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014 "par choix" et non par nécessité.

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a estimé vendredi que les maires qui n’adopteront la semaine de 4,5 jours dans le primaire qu’en 2014, « par choix » et non par nécessité, devront être sanctionnés.

« Il n’est pas ques­tion [de repousser la réforme à 2014] par choix, sinon nous appel­le­rons à sanc­tion­ner les maires aux élec­tions de 2014« , a indiqué le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan pendant une conférence de presse.

Le décret fixant les modalités de la réforme des rythmes scolaires dans le primaire doit être examiné le 8 janvier au Conseil supérieur de l’éducation (CSE). « Dans ce décret, nous sou­hai­tons que seuls ceux qui ne peuvent pas et qui le prou­ve­ront, qui expli­que­ront pour­quoi, puissent avoir une déro­ga­tion, et faire attendre les enfants encore un an », a également affirmé Jean-Jacques Hazan.

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé jeudi que les collectivités revenant à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013 bénéficieront de 50 euros par élève (90 euros pour les communes en difficulté). En revanche, il avait souligné que les mairies appliquant la réforme en 2014 ne les toucheront pas, mais que les communes les plus en difficulté pourront solliciter une aide de 45 euros par élève, même si « même si elles ont déjà béné­fi­cié de l’aide l’année pré­cé­dente ».

Source(s) :
  • avec AFP

4 commentaires sur "Rythmes scolaires : « il n’est pas question » que les maires repoussent la réforme à 2014 « par choix » (FCPE)"

  1. dindon farceur 35  26 décembre 2012 à 12 h 28 min

    Mais pour qui se prend la FCPE? De quel droit demande t-elle ce genre de sanction ?
    Dans beaucoup de petites communes, cette réforme va poser problèmes et coûter très cher et les maires seront probablement sanctionnés de toutes façons par les électeurs aux municipales ….
    Marre que ce soit les lobbys du tourisme, la FCPE etc… qui décident de cette refondation… les enseignants ont aux aussi envie et besoin qu’on les écoute! A quand une concertation des enseignants ?
    dindon farceur
    http://paroleauxdindons.canalblog.com/Signaler un abus

    Répondre
  2. dudule  26 décembre 2012 à 16 h 00 min

    les membres de la fcpe sont -ils en classe? Connaissent-ils les problèmes que nous rencontrons ? C’est un mouvement de gauche, qui ne fait que de la politique, qui ne s’adresse pas aux personnes qui sont sur le terrain. Je trouve toute cette soi disant refondation affligeante, c’est encore les instits qui vont en assumer les conséquences, les élèves également , car il ne faudra plus compter sur moi pour en faire plus, je ne me prendrai plus le temps de réfléchir à la préparation de ma classe, un livre pour chaque matière, plus de recherche sur internet, car je n’ai pas signé pour faire un sacerdoce, je veux préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.Signaler un abus

    Répondre
  3. Pragmatique  27 décembre 2012 à 9 h 28 min

    De quel droit cette fédération peut elle imposer un tel chantage !
    Les enseignants et les parents opposés à cette réforme et ils sont nombreux , pourraient aussi dire la même chose si la réforme de la semaine de 4,5 jours entre en vigueur et ils seront plus nombreux que cette fédération.Signaler un abus

    Répondre
  4. nani  27 décembre 2012 à 22 h 42 min

    C’est les mairies qui vont mettre en place cette mauvaise réforme qu’il faudrait sanctionner ! La FCPE n’a rien compris, une fois de plus !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.