Lionnel Luca, député UMP, a déposé une proposition de loi pour permettre le recrutement des Assistants de prévention et de sécurité (APS), installés dans les collèges et lycées sensibles pour lutter contre la violence scolaire, « parmi les retraités des professions issues de la fonction publique liées à la sécurité » : gendarmes, policiers, militaires, sapeurs-pompiers…
Le texte précise que cette disposition permettrait « à des personnes compétentes de former les jeunes surveillants qui sont aujourd’hui bien souvent désarmés devant tant de violence« , ceci « dans le cadre du cumul emploi-retraite« .
Le député UMP Benoist Apparu, qui a cosigné la proposition de loi avec d’autres élus de droite, a précisé qu’il ne s’agissait « pas de remplacer tous les APS par des retraités des forces de l’ordre« . Mais un jeune « avec une formation sommaire », susceptible de se retrouver « face à des situations difficiles », et un retraité n’ont pas « la même expérience, ni la même autorité », a-t-il expliqué.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.