Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier, dans un courrier adressé aux élus locaux, que l’aide accordée aux communes appliquant la réforme des rythmes scolaires en primaire dès 2013 sera de 50 euros par élève, et de 90 euros dans les communes en difficulté.
Pour permettre une « entrée rapide dans la réforme du plus grand nombre possible de collectivités », « toutes les communes sans distinction » revenant à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2013 percevront un forfait de 50 euros par élève, majoré de 40 euros par élève dans les « communes urbaines ou rurales les plus en difficulté », a précisé le Premier ministre.
En revanche, les communes souhaitant mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 « ne pourront pas bénéficier de l’aide forfaitaire ». Les collectivités les plus en difficulté pourront néanmoins demander une aide de 45 euros par élève, « même si elles ont déjà bénéficié de l’aide l’année précédente », a indiqué Ayrault.
Le Président de la République François Hollande avait proposé fin novembre d’étaler la réforme des rythmes scolaires sur deux ans afin de permettre aux communes qui le souhaitent de se préparer. Il avait alors annoncé la mise en place d’un fonds spécifique de 250 millions d’euros pour les communes revenant à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013.
Et la revalorisation des profs des école et le changement de leur statut:
Plusieurs études ont pointé ces derniers temps l’écart de salaire avec les profs de secondaire. Or, quand M. Peillon aborde la question du statut, se référant par exemple au modèle allemand, c’est aux profs du secondaire que le ministre s’adresse, les invitant tacitement à travailler plus et autrement pour gagner plus.
Et les profs des écoles ? Si les profs de secondaire sont parmi ceux qui ont le moins d’heures de cours de l’Europe occidentale, les professeurs des écoles sont eux parmi ceux qui en ont le plus. Ils vont en outre devoir venir une journée supplémentaire à l’école dès 2013.
A quand une vraie discussion sur le temps de travail des profs des écoles?Signaler un abus