Carte scolaire 2013 : la répartition académique des dotations de postes pour la rentrée (1er et 2nd degrés)

Le ministère de l'Education nationale a diffusé un document précisant la répartition par académie des créations de postes dans le primaire et le secondaire à la rentrée 2013.

Le ministère de l’Education nationale a rendu publique la répartition académique des dotations de postes de la rentrée 2013, pour les premier et second degrés. Au total, 3 006 postes sont créés dans le premier degré et 3 764 dans le second degré.

Versailles et Créteil sont les mieux pourvues

L’académie de Versailles est la mieux dotée : elle reçoit 439 postes pour le primaire et 400 postes pour le secondaire. Créteil obtient 405 postes pour le primaire et 430 pour le secondaire.

Bordeaux reçoit 153 postes d’enseignants du primaire et 340 postes d’enseignants du secondaire. Toulouse est également bien dotée avec 109 postes créés dans le premier degré et 369 dans le second degré.

En revanche, Nancy-Metz perd 50 postes dans le premier degré et 26 dans le second degré. La Guadeloupe perd également 10 postes dans le premier degré et 30 dans le second.

L’académie de Paris obtient quant à elle 50 créations de postes dans le primaire et 105 dans le secondaire.

Des réponses aux « besoins pédagogiques »

Selon un communiqué du ministère, « les créations de postes dans le premier degré vont bien au-delà du volume nécessaire pour accompagner les évolutions démographiques ». 2 000 postes serviront à mettre en place le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et à assurer l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les zones défavorisées.

Dans le second degré, les créations de postes sont une réponse « non seulement aux besoins démographiques mais également à des besoins pédagogiques ». 1 300 postes serviront « à l’amélioration de l’encadrement et de l’organisation pédagogique dans les collèges et lycées professionnels et, en particulier, dans les plus défavorisés ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.