Au sommaire du B.O. n°47

Le fonctionnement des sections internationales et les concours réservés sont à l'honneur du Bulletin officiel cette semaine.

Au sommaire du Bulletin officiel du 20 décembre 2012

Ouverture de sections internationales

Une note de service définit les conditions d’ouverture et le fonctionnement des sections internationales dans le primaire et le secondaire. Celles-ci se distinguent des sections européennes ou binationales « par leur objectif de scolariser ensemble des élèves français et étrangers ». Elles permettent aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, par le biais d’enseignements en langue étrangère, tout en facilitant l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français.

Les enseignants chargés de faire cours en langue étrangère sont soit des titulaires issus des concours de recrutement, soit des enseignants non titulaires « locuteurs natifs » (dont la langue maternelle est celle de la section) ou ayant une double culture.

Concours réservés

Une note de service détaille les modalités et le calendrier des inscriptions aux concours réservés aux personnels contractuels, pour l’accès à des postes d’enseignants, de personnels d’éducation ou d’orientation.

Les candidats pourront s’inscrire en ligne du 15 janvier au 21 février 2013, à partir des pages SIAC1 (pour le premier degré) et SIAC 2 (pour le second degré).

Bac pro : dispenses d’unités

Diplômes permettant d’obtenir une dispense à l’examen du baccalauréat professionnel pour les unités langue vivante 1, français, histoire-géographie et éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques, éducation socioculturelle, EPS :

  • Baccalauréat général
  • Baccalauréat technologique
  • Baccalauréat professionnel
  • Brevet des métiers d’art
  • Brevet de technicien
  • Brevet de technicien agricole
  • Diplôme de technicien des métiers du spectacle
  • Diplôme de technicien podo-orthésiste
  • Diplôme de technicien prothésiste-orthésiste

Par ailleurs, les baccalauréats général, technologique et professionnel dont la série ou spécialité comporte une évaluation obligatoire de LV2 ouvrent droit à une dispense de cette unité.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.