Le Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et le Conseil de direction de l’Institut d’études politiques (IEP) préparent l’ouverture d’une nouvelle procédure de nomination pour le futur directeur de Sciences Po Paris, selon Libération.
Un dispositif plus transparent
Au cours de réunions lundi et mardi, les instances dirigeantes ont examiné un nouveau dispositif beaucoup plus transparent que le précédent. D’après Libération, un comité unique, dont la composition sera rendue publique, sera chargé de la sélection des candidats. Feront notamment partie de ce comité des représentants des étudiants, des personnels, ou encore des universitaires extérieurs. A l’issue du processus de sélection, plusieurs candidats pourront être soumis au vote des instances dirigeantes.
C’est Jean Gaeremynck, nouvel administrateur provisoire de Sciences Po Paris, qui, toujours selon Libération, devra décider du nouveau dispositif de sélection, puis le contrôler.
Une procédure de nomination critiquée
Dans la procédure actuelle, 2 comités au fonctionnement confidentiel, dont la composition n’était pas rendue publique, soumettaient un seul candidat au vote.
En octobre dernier, Hervé Crès, alors administrateur provisoire, avait été soumis au vote du Conseil d’administration de la FNSP et du Conseil de direction de l’IEP, puis élu par les deux instances. Le manque de transparence de cette nomination avait été vivement critiqué. Il avait notamment été reproché à Michel Pébereau, président du comité de direction de l’IEP, et Jean-Claude Casanova, président de la FNSP, de vouloir imposer leur candidat favori à la tête de Sciences Po.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.