Environ 600 professeurs des écoles ont manifesté aujourd’hui à Paris pour demander l’abandon de la réforme des rythmes scolaires et notamment de la semaine de 4,5 jours travaillés dans le primaire. Ils se sont rassemblés à l’appel de l’intersyndicale SNUipp-FSU, snudi-FO, SE-Unsa, CNT-STE et CGT.
La réforme des rythmes scolaires, un « grand mensonge »
« Cette réforme est un grand mensonge » selon Patricia, directrice d’une école maternelle parisienne. « Sous prétexte d’améliorer l’apprentissage des élèves, on va les plonger au contraire en grande collectivité plus longtemps, 50 heures par semaine en maternelle, vous imaginez ? » s’est-elle indignée, soulignant également que « les enseignants, eux, devront travailler plus pour le même salaire gelé déjà depuis plusieurs années ».
Il faut « arrêter l’enfumage »
Bertrand Delanoë « ne pense qu’au montant des moyens financiers qui lui seront alloués » a dénoncé Jérôme Lambert, secrétaire départemental du SNUipp-FSU, faisant référence aux propos tenus par le maire PS de Paris sur France-Inter lundi. Il avait déclaré vouloir « mettre en oeuvre dès septembre 2013 » la réforme des rythmes scolaires, mais n’être « pas sûr » d’avoir « les moyens nécessaires ».
Delanoë a « la même vision de la consultation que le ministre : il décide, il laisse parler dans le vide, puis il fait ce qu’il avait décidé au départ ! » a déploré le syndicaliste. « On veut faire tomber la réforme pour arrêter l’enfumage et prendre vraiment le temps de la concertation ».
« La réforme des rythmes scolaires qui nous est proposée n’est ni plus ni moins un retour à l’école de 2008 avant la suppression du samedi matin par Xavier Darcos. Ça n’est pas ça, changer l’école », a également jugé Jérôme Lambert.
Sous prétexte d’améliorer les rythmes scolaires et de diminuer l’échec scolaire, on passe à la semaine de 4,5 jours.
Résultats :
Garderie du matin + école + cantine du midi + école + activités ou étude + garderie du soir = 10 à 11 h par jour.
11 X 4 = 44 h par semaine + 5 heures du mercredi = 49 h / semaine en collectivités, dans le bruit, les cris, les ordres…
…ou comment les enfants vont passer plus de temps au travail que les parents !! Une belle réforme pour que les parents soient plus libre de travailler plus. A quand l’école le samedi et le dimanche ?Signaler un abus