Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a indiqué dans un entretien publié ce matin dans Libération que le fonds d’aide accordé aux communes qui reviendront à la semaine de 4,5 jours dans le primaire à la rentrée 2013 sera « peut-être » supérieur à 250 millions d’euros, chiffre annoncé en novembre par François Hollande.
« On verra. Cela peut être plus » que 250 millions d’euros, a déclaré Vincent Peillon, précisant que « le Premier ministre annoncera très prochainement [le montant exact] ». Le ministre de l’Education nationale a vivement souhaité « que ce soit dans la semaine, parce que les communes ont besoin de s’organiser ».
Trois quarts d’heure de cours en moins par jour
La nouvelle journée scolaire comptera au minimum « trois quarts d’heure [de cours] en moins », et tentera « de se rapprocher des cinq heures [de classe] », a en outre expliqué le ministre.
« Avec des projets territoriaux éducatifs, les gens discuteront localement » pour organiser le temps scolaire. « Certains syndicats demandent que la règle soit la même partout, que tout le monde sorte à 15H45. Je pense au contraire qu’on peut organiser les choses intelligemment […] et laisser davantage de souplesse », a estimé Vincent Peillon.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.