Couverture New Yorker Book Teacher CartoonsIl vous manque un cadeau de dernière minute pour un enseignant anglophone ? Le voici tout trouvé : The New Yorker book of teacher cartoons.

Cette deuxième édition « revue et augmentée », parue en septembre, propose plus de 100 dessins humoristiques en une case sur le métier d’enseignant, une sélection qui s’étale sur les 87 années de publication du magazine américain The New Yorker.

Les débutants en anglais feront malheureusement mieux de passer leur chemin(1), les images suffisant rarement à comprendre les gags. Le New Yorker affiche un humour subtil, très « british » et pince-sans-rire, souvent à la limite de l’absurde. Il se concentre particulièrement sur les relations du « triangle infernal » formé par les parents, l’élève et l’enseignant. Et dans ce livre, les enseignants peuvent tout se permettre, jusqu’à avouer aux parents que leur enfant est incurablement bête !

Ce recueil est édité par Wiley, qui publie les célèbres manuels « For Dummies » (pour les Nuls). Entre autres titres bien pratiques, on trouve dans cette collection Teaching Skills For Dummies, un guide encore indisponible en français et qui vous propose rien moins que d’apprendre à gagner le respect de vos élèves, éviter les confrontations et exploiter à fond le potentiel de votre classe. Après la distraction, le rêve…

The New Yorker Book of Teacher Cartoons (Wiley & Sons) sous la direction de Robert Mankoff, directeur artistique du New Yorker. 143 pages. Existe aussi en e-book.

Extrait : le site Amazon.fr propose un aperçu de 6 dessins en libre accès.