Carte scolaire : Vincent Peillon veut la rendre « plus rigide » dès 2014

Vincent Peillon a annoncé hier sa volonté de rétablir une carte scolaire "plus rigide" dès la rentrée 2014, afin de favoriser "la mixité sociale" dans les établissements scolaires.

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon souhaite « élaborer une nouvelle carte scolaire, plus rigide », afin de rétablir la « mixité sociale » dans les établissements scolaires.

Dans un entretien publié par Libération ce mardi, Vincent Peillon précise que ce remaniement commencera à prendre effet dès la rentrée 2014, pour éviter que le contournement de la carte scolaire devienne « le sport national ».

« Si rien n’est fait, les élites vont se restreindre et les ‘décrocheurs’ augmenter. En France c’est sur l’échec du plus grand nombre que se constitue la réussite des quelques-uns », a indiqué Vincent Peillon.

Etre dans une classe à plusieurs niveaux ne serait pas « mauvais »

« Il n’est pas mauvais d’être dans une classe à plusieurs niveaux », a expliqué le ministre, répondant aux angoisses des parents. La plupart d’entre eux pensent qu’une telle configuration pourrait pénaliser leur enfant, or, les « études disent le contraire », a-t-il affirmé.

Le ministre a également rappelé la priorité donnée à l’école primaire, et notamment les 7 000 postes prévus « pour que les enseignants travaillent différemment ».

Source(s) :
  • bfmtv.com, AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.