Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a estimé jeudi sur France Inter que « les salaires des enseignants avaient déjà été revalorisés cette année », sur des « objectifs pédagogiques ».
Une question qui « doit être posée »
Interrogé à propos d’une éventuelle revalorisation salariale des enseignants, Vincent Peillon a rappelé que l’argent n’était pas la motivation première des professeurs. « Souvent les journalistes pensent que l’argent est le premier motif [d’exercice de la profession], or ce n’est pas le premier motif. Il y a aussi le dévouement, l’intérêt, la considération, la tâche démocratique qu’on exerce », a-t-il estimé, admettant toutefois que « cette question doit être posée ».
« Il y aura une discussion qui peut prendre un, deux, trois ans. Il peut y avoir des conséquences salariales, un changement des obligations de service. Mais d’abord, il faut penser comment on exerce ce métier au mieux, et comment on arrive à faire réussir nos enfants », a affirmé le ministre.
Des salaires « déjà revalorisés cette année »
Vincent Peillon a en outre indiqué que « les salaires des enseignants ont déjà été revalorisés cette année », avec la réforme de la formation des professeurs et la mise en place des emplois d’avenir. En effet, en restaurant l’année de formation des enseignants, « nous allons payer les professeurs [qui exercent] à mi-temps à plein temps, et donc il y a une revalorisation de plusieurs centaines d’euros qui vient d’être faite », a-t-il expliqué. Et avec les emplois d’avenir professeur, « nous allons permettre à des étudiants à partir de la 2e année d’être payés pour devenir professeurs ; c’est une revalorisation, a estimé le ministre. La revalorisation a lieu mais sur des objectifs pédagogiques ».
Certes « l’argent n’est pas la motivation première des professeurs ». Tout le monde (y compris les journalistes) le sait, et notre ministre n’a pas cru un instant que quiconque a jamais été attiré par le salaire de ce métier… Cette rhétorique est un peu dérangeante. Ce n’est tout de même pas le même gouvernement (de gauche) qui va assurer un salaire mensuel de 4600 € aux médecins libéraux et, en même temps, refuser une augmentation légitime des salaires des enseignants ? Le même gouvernement ? de gauche ? Dire qu’il y aura sans doute (un jour) une revalorisation salariale, mais accompagnée d' »un changement des obligations de service » n’est pas une réponse satisfaisante. Quelle différence entre ce projet (travailler plus) et celui du gouvernement précédent ? Un changement des obligations de service, soyons clairs, c’est une baisse du salaire horaire…Signaler un abus
Le ministre oublie de dire que parallèlement à la mise en place des emplois d’avenir professeur (accessibles pour les étudiants entre la 2ème année de licence à la 1ère année de Master), il a supprimé cette année le dispositif de bourses spécifiques qui était versé jusque là aux étudiants en 2ème année de Master, alors que cette année, ces étudiants ne bénéficient pas encore des stages à mi-temps rémunérés… Ces étudiants en période charnière sont donc pénalisés, ce n’est pas un très bon signal envoyé aux futurs candidats…Signaler un abus
Les salaires ont été revalorisés ??
Rémunérer les professeurs stagiaires, comme cela existait dans le passé, fait augmenter la part de budget consacré aux salaires, certes. Mais en quoi cela change-t-il la rémunération des enseignants en poste ?
Nos salaires sont gelés depuis au moins trois ans. Le SMIC augmente, pas nos points d’indices.
Avec cet abaissement progressif de notre niveau de rémunération, je viens d’apprendre que je gagnais autant après quelques années d’expérience qu’un jeune venant d’obtenir le CAP de soudeur ! Pourquoi faire des études ?
L’argent n’est peut-être pas la motivation première des enseignants mais on n’a pas fait vœu de pauvreté, sinon, on serait entré dans les ordres ! Et en plus, on est obligé d’acheter une grande part du matériel pédagogique qu’on veut utiliser sur notre argent personnel si on veut que les élèves travaillent au mieux. Monsieur Peillon parle également de la considération que l’on gagnait en exerçant ce métier : peut-être celle des parents, mais pas celle de notre hiérarchie, ça c’est sûr…Signaler un abus
Décidément, plus ça va, pire c’est !
M Peillon prend les enseignants pour des C….
Nous passer de la pommade en soulignant notre « dévouement, l’intérêt, la considération, la tâche démocratique » pour justifier les miettes d’une revalorisation « sur des objectifs pédagogiques » – il fallait la trouver celle-là ! – …qu’en tant que pédagogues on ne pourrait qu’applaudir bien sûr !…
Conclusion : enseignants en poste, réjouissez-vous, les nouveaux enseignants seront mieux rémunérés grâce à votre haut sens du devoir et votre altruisme …
Après de telles déclarations, je crains le pire pour la « refondation de l’école »…Signaler un abus
Monsieur Peillon fait de la rhétorique. Il connaît ses textes! Il essaye de nous persuader que nos salaires ont déjà été revalorisés. Et il nous flatte en louant nos qualités pédagogiques pour mieux nous désarmer si nous revendiquons une hausse réelle de nos salaires. Un auteur ancien nous avait déjà expliqué que la rhétorique est l’instrument du politique. Nous aussi nous connaissons nos textes. Monsieur le ministre de l’éducation nationale fait de la politique.Signaler un abus
Merci monsieur le ministre, ça va m’aider à remplir mon chariot de courses, cette revalorisation pédagogique !
On se fiche de nous, en nous prenant pour des crétins finis !Signaler un abus
Et pour les enseignant déjà en place, où est la revalorisation ? L’argent n’est pas le premier motif des enseignants, c’est sûr. Sinon il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’enseignants !Signaler un abus
Avec ce genre de déclaration et de déconsidération (il nous prend vraiment pour des c.. ou quoi ?!) qu’il(s) ne s’étonne(nt) pas si d’ici quelques années il n’y ait plus aucun candidat à ce concours CRPE ! On se tournera alors vers l’intérim ? L’apprentissage ? Quel avenir pour l’instruction (et je ne parle même pas de l’éducation au sens strict du terme)…Signaler un abus
L’enseignant dévoué, toujours prêt au sacrifice pour le bien de la nation, c’est fini tout ça.
Il faudrait que l’on s’en rende compte en haut lieu.
Je suis remplaçant, je vais dans pas mal d’école et partout c’est le même constat : les gens sont épuisés par ce métier (fatigue nerveuse, journées trop longues, demandes administratives incessantes…), et démotivés :
On se sent méprisés, mal payés.
Ce problème de salaire insuffisant prend de plus en plus d’importance dans les revendications des gens.
On ne peut pas continuer ainsi.
L’école va mal et exploiter son personnel ne va pas arranger les choses.
La réussite de l’école ne pourra pas se faire contre les enseignants. Nous existons, nous sommes là tous les jours face à la classe, nous avons besoin de considération et de reconnaissance salariale.
Il va se passer ce qu’il se passe dans le privé, quand on méprise à ce point le personnel : pas d’affrontement frontal, mais une grève du zèle, on s’en tient au minimum et c’est tout. Au bout c’est un échec retentissant qui attend l’école en FranceSignaler un abus
C’est ça, le salaire des enseignants a été revalorisé… La marmotte continuerait donc à emballer le chocolat dans le papier d’alu ?
Je me tiens à disposition de mon ministre pour lui envoyer la copie de mes fiches de paie depuis mes débuts dans l’enseignement.
Au passage, je vais aussi lui faire parvenir ma carte d’électeur. Une carte que j’aurais pris grand soin de déchirer.
Il se fiche de qui là ??? Ah ben oui… Il se fiche des enseignants, suis-je dindasse !
Avant d’être enseignante dans le public, j’ai bossé pour des entreprises privées.
Jamais au grand jamais un patron ne s’est moqué de moi de la sorte !
Dans ce domaine, M. Peillon est bien le premier.
Et au final, je me demande si je n’étais pas plus tranquillette avec mon 13ème mois, mon CE et mes 5 semaines de vacances TOTALES plutôt qu’avec mes pseudos vacances scolaires durant lesquelles je dépense un max en achats de bouquins, de papier et encre imprimante. Vacances durant lesquelles je passe aussi un temps énorme en montage de séances, d’unités d’apprentissage, de programmations, de remplissage de PPRE, de « remplissage » de livrets d’évaluations, de préparations matérielles pour ma classe parce que la Mairie n’a pas de sous pour payer aux élèves du matos éducatif digne de ce non, et j’en passe et des meilleures.
Ah mais c’est vrai… Je ne me défonce pas la pastèque pour un salaire, j’avais oublié !
Non, je bosse pour la gloire, je suis une hussarde de la république, je suis une nonne : en réussissant mon concours, je suis entrée dans les ordres de la grande église « Éducation Nationale ».
Je ne suis pas une salariée comme les autres : je suis une enseignante.
Bien sûr que non il n’y a pas eu de compensation salariale pour les enseignants.
Les seules augmentations sont pour les nouveaux entrants dans le métier afin de faire naître des vocations car le métier ne fait plus rêver. (Et il y a de quoi…)
Les vieux grigous comme moi, n’avons pas eu un kopek et nous n’aurons rien.
Par contre, maintenant on nous demande de travailler encore plus…
Par avance, je tiens à m’excuser pour les fautes, mais là, je suis vraiment trop énervée pour me relire et me corriger !Signaler un abus
Et bien moi quand je vois ça, je me dis que je vais aller au ski ce week-end, je gagne moins, je travaille moins !Signaler un abus
Merci de parler si bien de la considération qui nous est due (hum: oserais-je: en combien de mots?) car il y effectivement de quoi être sidéré. Directrice d’école avec 33 ans d’ancienneté, mon salaire est gelé depuis plusieurs années: la prochaine fois que je rentrerai dans un commerce, j’expliquerai au commerçant que la considération qui m’est due servira à le payer, il en sera certainement ravi.
L’exemple vient du haut, n’est-il pas?Signaler un abus
Le dévouement a des limites, il faut payer les factures comme tout le monde avec moins de 2000 € par mois après 21 ans d’enseignement et un bac + 3. Je n’ai pas été augmentée depuis 2008. Ok, j’ai les vacances d’été non payées ce qui monterait mon traitement à 2352 € par mois (répartition sur 10 mois). Mais je n’ai pas le droit de travailler l’été sauf avec des enfants (colonie…). Quand on doit supporter des enfants irrespectueux toute l’année scolaire, on aimerait bien pouvoir faire autre chose l’été que de devoir encore s’occuper d’enfants.
La revalorisation, c’est pour tous les professeurs !!Signaler un abus
J’en ai marre d’entendre que la revendication des enseignants n’est pas seulement salariale, mais touche aussi les autres aspects de la profession. Soyons exigeants, pour moi, aujourd’hui, ma seule revendication, c’est le salaire, car je ne m’en sors pas pour élever ma famille. Si je pouvais trouver un job de nuit autorisé, je le ferais (mais on n’a pas le droit). Et les discours démagos de notre ministre m’insupportent.
Il faut demander une revalorisation salariale du métier et un rattrapage de salaire sur les 10 ans où nous avons été quasiment gelés sur l’inflation. Et j’en ai assez qu’on entende parler que des profs de collège. Nous, les profs des écoles sommes les parents pauvres, et les plus miséreux. Y EN A MARRE!Signaler un abus
Quelle indécence, je propose que l’on divise par 2 son salaire de ministre et que l’on multiplie par 2,1 celui d’un de ses collègues en lui expliquant que, globalement, c’est une revalorisation par 0,1… Et pendant que vous y êtes, demandez lui si pendant son (bref) passage éclair en tant qu’enseignant il aurait accepté un emploi du temps où on l’aurait fait venir 2h, 5 jours par semaine au lieu de regrouper sur une ou 2 journées ses 10h d’agrégé…Signaler un abus
Je ne suis pas dans l’enseignement, je vais donc pouvoir en parler plus librement. Mr Peillon, avec votre reconnaissance pourront-ils acheter un steak pour le mettre dans l’assiette de leurs enfants ? Je ne crois pas Mr Peillon que le Peuple, le Premier Ministre et le Président vous ayant choisi vous fassiez don tous les mois de vos traitements et salaires, que la reconnaissance vous suffise ? Pour être tous les jours confrontés à l’insécurité, vos policiers et gendarmes ont un salaire, et pourtant eux ils ne sont pas exposés comme les enseignants à la vindicte des parents, aux insultes des élèves et à l’incompréhension de leur Ministre. Et pourtant avec un nombre d’année d’étude moindre, les forces de l’ordre ont un salaire bien supérieur. Ils doivent supprimer des cours d’histoire, tout ce qui touche à notre patrimoine historique, dès l’instant où des minorités se sentent offusquées (C Martel, la chanson de Roland, la campagne d’Egypte, etc…) – regardez donc France 2, il y a eu un reportage. Comment peuvent-ils avoir un projet alors que vous ne les protégez pas ? Où est cette école laïque ? Est-ce que le fait de supprimer un sapin de Noël c’est laïque ? Depuis quand un sapin représente-t-il une religion, alors que c’est plus un bonheur pour les enfants… Vous m’avez l’air très instruit : je vous rappelle, et tous les historiens seront d’accord avec moi, pour dire que les fêtes de Noël sont des fêtes païennes (le retour des lumières). Nous avons besoin d’enseignants intelligents, compréhensifs, disponibles, ouverts au monde, ils le sont tous, il ne manque qu’une chose : qu’on supprime les parents d’élèves, qu’on leur donne des moyens, qu’ils soient reconnus physiquement, intellectuellement et financièrement, que l’on remette au centre de notre société les enseignants et qu’ils forment notre FRANCE de demain. Au travail Mr le Ministre parce qu’au jour d’aujourd’hui je ne vois pas de « changement », vous êtes dans le même moule que le « mammouth ». Explication : intelligence et instruction. Je fais une comparaison : l’instruction, c’est comme un liquide qui remplit un récipient. L’intelligence, tous les enfants dans la plus grande majorité viennent au monde avec, ils la perdent avec la Société que vous tentez Mr le Ministre de mettre en place pour éviter aux enfants nantis d’être dépassés par le monde d’en bas.Signaler un abus
Je l’ai déjà écrit sur d’autres sites: j’en ai marre que mon salaire, contrairement au smic, ne soit pas indexé sur l’inflation. Je perds du pouvoir d’achat depuis 10 ans (13%), je devrais gagner 280 euros de plus. Ne pouvant rien faire pour faire entendre raison à ce Gvt de droite (et oui) je m’efforcerai donc de baisser ma charge de travail. Correction pendant la classe, préparation pendant le soutien et donc 24h/semaine de boulot pour rétablir le taux horaire. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à faire ainsi et croyez moi, quand on a 30 ans de métier c’est très faisable, question d’organisation. L’éducation y perdra ce que je gagnerai en temps. J’ai 19,5 de note pédagogique et je ne passe pas au grand choix à l’échelon supérieur, où est l’avancement au mérite ??Signaler un abus
Quelle honte Monsieur Peillon !
Osez-vous vraiment vous regarder dans la glace tous les matins en arborant votre éternel sourire de celui qui sait et qui est fier de lui ? Si notre colère n’était pas aussi grande, vous en seriez pathétique de vous moquer des professeurs des écoles à ce point. Mr Hollande mesure-t-il à sa juste valeur le tollé que vous êtes en train de faire auprès des » instits » ? Est-ce qu’être de gauche, c’est nous berner de quatre compliments et nous enfoncer un peu plus la tête ? Vous faites au moins autant de dégâts qu’un certain Allègre et qu’une certaine S. Royal – et même sûrement davantage, car vous aviez avec François Hollande suscité un peu d’espoir…
Quant à l’intérêt des enfants qui se lèveront une matinée de plus, soit cinq jours d’affilée pour aller travailler, permettez-moi d’être dubitative…. C’est triste, c’est GRAVE même, on est dans la continuité : Mr Sarkozy nous méprisait, vous en faites autant, de façon plus « perverse ». Que vous ont donc fait les enseignants de ce pays ? Donc pas d’augmentation mais par contre un jour de plus de travail ! Vive la gauche !
Je vous en veux…. Nous sommes nombreux et tâcherons cette fois de ne pas l’oublier…Signaler un abus
Tout a fait d’accord avec toi, si on fait le boulot demandé par la hiérarchie, on est même pas payés au SMIC, même avec les vacances ! J’ai fait le calcul, donc pour moi même stratégie que la tienne, pour rétablir le taux horaire, j’en fais le strict minimum… Le meilleur, c’est que mes résultats ne baissent pas ! Les élèves (j’ai des cm2) ont même de meilleurs résultats en sixième que les autres… mais rassurez-vous, je ne m’en gausse pas.
Donc pour moi, 24h de boulot plus quelques réunions que j’écourte au maximum.
Côté écoeurement, j’ai quelques raisons… Je n’ai que 16 ans d’ancienneté, je bossais beaucoup, mais des instits réintégrés dans le corps peu l’ont été dans mon échelon… C’est très bien pour eux, mais comme ils ont plus d’ancienneté que moi, ils passent au grand choix et au choix que moi à l’ancienneté… donc ma note, je m’en fous. Je n’ai jamais fait d’anglais mais on m’a supprimé ma prof d’anglais en classe et je dois me débrouiller… Bref, ras le bol de tous ces ministres. S’ils veulent qu’on bosse, qu’ils nous motivent… 13ème mois, comité d’entreprise, heures support rémunérées, je ne suis pas bénévole et oui, monsieur le ministre je fais ça pour l’argent, pour payer ma maison et pour nourrir ma famille.Signaler un abus
Merci ! Merci à tous pour vos réactions qui me réconfortent… Je vois tellement autour de moi des instits qui finissent par me donner mauvaise conscience car ils ne pensent qu’à se réunir en plus des heures imposées, rencontrer les parents, remplir de la paperasse… comme de bons petits soldats de l’EN, qui pensent que c’est mieux pour les enfants de venir le mercredi matin (comme si nous, nous n’avions pas de vie, de famille…)… MERCI! BATTONS-NOUS!Signaler un abus
Rhétorique, mensonge et escroquerie. Une combinaison historique…
Puisque gauche et droite s’évertuent à jouer contre les enseignants du premier degré dans un jeu de duettistes pour imposer une convergence des systèmes éducatifs au niveau européen, décidée par les milieux d’affaires depuis le début des années 80 (en France on dit qu’il faut s’inspirer des Allemands, en Allemagne des Français, « réformes » où il est question de « compétences » et de « formation tout au long de la vie », etc…) qu’ils fassent donc comme d’autres groupes d’intérêt moins nombreux mais qui inquiètent quand ils se mobilisent : la menace politique.
Que la profession fasse de son mieux pour boycotter, faire éliminer ou battre les membres des « partis de gouvernement » qui la prennent pour un tas d’imbéciles. Y compris aux élections locales : après tout dans les « discussions » où la voix des enseignants du premier degré est volontairement escamotée, les « collectivités locales » font elles aussi pression pour que les instits soient les dindons de la farce de cette « réforme »…
Aucun syndicat ne peut donner ce mot d’ordre, et la grève a vu son utilité anéantie et par la baisse des salaires réels (blocage du point d’indice depuis 12 ans, la plupart des instits ne peut plus se permettre une journée de retrait de salaire), et par la création du « service minimum » qui était la préparation par la droite à ce genre de passage en force pour mettre la profession à genoux.
Les années qui viennent sont aussi des années de scrutins, il faut que ce soit un jeu de massacre pour ces politicards, que les élections à venir soient synonymes pour eux de raclées , il n’y a que comme ça qu’il seront amenés à faire un minimum attention.
Quitte à voter « mal », peu importe, rien ne pourra de toute façon plus être pire de toute façon. Il n’y a que lorsque ses petits intérêts particuliers et ses petites carrières sont menacées que ce monde d' »édiles » ou d' »hommes d’Etat » sans aucun scrupule fait un minimum attention à ne pas se permettre n’importe quoi avec autrui.Signaler un abus
J’hésitais à faire grève jeudi 31 janvier… je suis convaincue !! Merci monsieur Peillon. Je vous promets que je vais mettre toute mon énergie à dénoncer votre mépris. Nous ne sommes pas vos ‘braves’…Signaler un abus
La prochaine fois je vote à gauche.Signaler un abus
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec tous ces commentaires. M. Peillon je suis révolté par vos propos… On n’arrive plus à vivre avec ce salaire de m….. . Je me déplace dans de nombreuses écoles et les enseignants sont démotivés
de plus en plus. Ils en ont marre d’être méprisés et pas reconnus. Tout cela va très mal finir!… RDV dans deux ans! Quelle déception que cette Gauche là. Je suis très très remonté…Signaler un abus