Le Groënland fond à vue d’oeil

Le Groënland fond de façon inquiétante: il perd 152 milliards de tonnes de glace par an depuis 1992.

L’Express cite ce chiffre effroyable : 152 milliards de tonnes de glace en moins chaque année au Groënland. On peut lire aussi qu’en parallèle de la fonte, le niveau des océans a augmenté de 1,18 centimètre en vingt ans.

Alors que la conférence internationale de Doha sur le climat s’est achevée samedi dernier, sans grande promesse à la clef, on est en droit de s’inquiéter.

Le Monde soulignait ainsi, dans un article publié mardi, que « l’effort des pays industrialisés demeure très insuffisant ». Ils devraient supprimer entre « ’25 % et 40 %’ de leurs émissions d’ici à 2020 pour contenir l’élévation des températures mondiales à 2 °C en moyenne ».

Pour le directeur de Greenpeace, Kumi Naidoo, l’accord de Doha, obtenu après deux semaines de discussions, « ne donne aucune raison aux entreprises d’accélérer leur transition vers l’économie verte« .

Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, dans un discours prononcé en séance plénière le 6 décembre, a déclaré de son côté que « si la Terre pouvait parler, son message aujourd’hui serait simple : Mayday, Mayday, Mayday ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.