Dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un projet de circulaire dévoilé

Un projet de circulaire définissant les missions, les modalités de service et la formation des professeurs des écoles recrutés pour le dispositif "Plus de maîtres que de classes" a été dévoilé hier.

Un projet de circulaire relatif aux 7 000 emplois d’enseignants créés sur 5 ans, dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », a été dévoilé hier par l’AEF. Le texte se penche sur les missions, l’organisation du service et la formation des professeurs des écoles supplémentaires recrutés.

Modalités du dispositif

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » a pour but « de conduire chaque élève à la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » afin de « prévenir la difficulté scolaire et d’y remédier si elle n’a pu être évitée », détaille le projet de circulaire. « L’action sera prioritairement centrée sur l’amélioration de la réussite scolaire en français et en mathématiques et sur l’acquisition de la méthodologie du travail scolaire ».

Le dispositif concernera d’abord les écoles relevant de l’éducation prioritaire « si elles ne sont pas déjà dotées de moyens supplémentaires mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires ». Une « analyse des ressources locales déjà existantes » sera effectuée dans les écoles concernées « pour mieux insérer les apports du maître supplémentaire dans la démarche pédagogique conduite par l’équipe enseignante », précise le projet.

Missions des maîtres supplémentaires

« La détermination des modalités d’intervention » du maître supplémentaire « est à définir en équipe, selon des contextes que les maîtres connaissent précisément, en fonction des besoins des élèves », explique également le texte. « Sur la base d’une obligation réglementaire de service identique pour tous les maîtres, l’organisation du service du maître supplémentaire est définie par le projet rédigé par l’équipe pédagogique sous l’autorité du directeur d’école et validé par l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription ». Ce projet « prévoit les modalités d’intervention du maître supplémentaire en relation avec les titulaires des classes, les dispositifs de concertation et de régulation nécessaires et les personnes qui y sont associées ».

Concernant les missions du maître supplémentaire, « diverses formes d’interventions pédagogiques peuvent être choisies dont la co-intervention dans la classe avec le maître titulaire ou la prise en charge de groupes d’élèves en fonction de leurs compétences ». Cependant, souligne le texte, « le maître supplémentaire qui fait partie de l’équipe des maîtres ne peut être chargé de mission de coordination pour les classes ».

L’enseignant chargé de ces missions peut-être « un maître spécifiquement affecté à l’école ou au groupe scolaire » ou « un maître de l’école dans le cadre d’un échange de service ».

Formation des maîtres supplémentaires

« Un dispositif de formation associant la circonscription, le département et l’académie » accompagnera les professeurs des écoles du dispositif « Plus de maîtres que de classes », indique aussi le projet de circulaire. Il « comportera un volet sur l’évaluation, pour aider à mieux observer les élèves au travail » et « un volet sur le développement de l’enfant et les processus d’apprentissage pour aider à l’analyse des observations faites ».

Source(s) :
  • AEF

1 commentaire sur "Dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un projet de circulaire dévoilé"

  1. cosette  15 décembre 2012 à 20 h 07 min

    Et les maîtres spécialisés, on les met à la poubelle ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.