L’enseignant de français charentais, suspendu à titre conservatoire hier pour avoir proposé à ses élèves de rédiger un devoir sur le suicide, a reçu le soutien de la FCPE et de l’Amicale des parents d’élèves. Les associations ont réclamé aujourd’hui dans un communiqué « son retour immédiat à son poste pour le bien de nos enfants ».
Elles ont déploré un acharnement médiatique « démesuré et inadapté » et affirment « soutenir « totalement le professeur de français incriminé », dont les parents et les élèves « apprécient les qualités ».
Un exercice « tout à fait dérangeant »
Le 22 octobre dernier, l’enseignant avait proposé à ses élèves de 3e d’écrire une rédaction en se mettant dans la peau d’un jeune sur le point de se suicider : « vous venez d’avoir 18 ans. Vous avez décidé d’en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l’origine de ce sentiment », demandait le sujet.
Le directeur académique, Jean-Marie Renault, avait décidé lundi, après avoir reçu l’enseignant, de le suspendre provisoirement. Il avait estimé que ce devoir « tout à fait dérangeant » était bien « une mise en situation de suicide«
Faire réfléchir les élèves sur les risques de suicides ne peut que les aider à prendre de la distance sur cet acte définitif. L’enseignant avait pris soin de les mettre en situation de double fiction. D’abord en en faisant un « devoir » de français, ensuite en le différant dans le temps (aucun élève de 3me n’a 18 ans, dans la classe). Cependant réagissant à la 1re information je trouvais le sujet « hors classe ». Le soutien des parents m’a ensuite interrogé. Nous ne disposons, hélas, que de trop peu de renseignements pour avoir un discernement objectif, mais nous ne devrions pas abandonner notre plaisir de savoir que les associations de parents demandent « le retour de l’enseignant ».Signaler un abus