Décrochage, burn-out, live… : tout savoir sur les mots nouveaux avec FranceTerme

Comment se tenir au courant de tous les mots nouveaux utilisés et créés au quotidien ? Ils sont recensés, répertoriés et définis sur le site FranceTerme, mis en ligne par le ministère de la Culture. Petite balade terminologique.

Dictionnaire Flickr/Remi Mathis

Dictionnaire Flickr/Remi Mathis

Qu’est-ce que FranceTerme ? « Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques et ne constitue en aucun cas un dictionnaire de langue générale » peut-on lire sur la page d’accueil.

Qu’y trouve-t-on ? Les mots nouveaux en vedette, dans l’ère du temps. Si l’on prend justement la rubrique « En vedette » du site, on va pouvoir lire, pour ce qui est de l’éducation, « décrochage », pour l’environnement, « captage et stockage du CO2 », ou pour pétrole et gaz « gaz de schiste ». Voilà en effet des mots incontournables à la télévision, dans les journaux, dans les discussions…

Dans la rubrique Actualités, en cette période de grande fatigue, le mot « burn-out » est mis en avant. Le mot « live » que l’on entend tout le temps est mis en avant aussi, décrypté par ailleurs par Radio France .

Quant au mot du mois, il s’agit de l’étonnant « passe-livres« …

Les mots classés par domaines

Pour trouver facilement un mot sur FranceTerme, vous pouvez utiliser le moteur de recherche, ou effectuer une recherche par domaines : astronomie, audiovisuel, biologie, chimie, économie, éducation, environnement, enseignement supérieur, finances, littérature, mathématiques, musique, physique, sciences, sports…

Afin de vous tenir informé de toutes les dernières nouveautés terminologiques, vous pouvez également vous abonner, en choisissant vos domaines. Vous recevrez une alerte par mail, à chaque nouvelle entrée.

La librairie en ligne vous donne enfin accès à des dossiers complets, comme par exemple vocabulaire des sports, vocabulaire des techniques de l’information et de la communication, ou encore cent termes français du vocabulaire technique.

Les rapports annuels de la Commission générale de terminologie et de néologie y sont également tous disponibles.

A consulter aussi, la très précieuse fiche Repères : Néologie et terminologie, qui donne les définitions exactes de ces deux lexèmes, indispensables à tout utilisateur de FranceTerme.

Un site passionnant à parcourir et très utile pour qui veut maîtriser les modes de langage d’un domaine de spécialité.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.