61 % : selon le sondage « Le redoublement à l’école, quels ressentis des enseignants et des parents ? », dévoilé aujourd’hui par Opinionway, 64 % des enseignants sont favorables au redoublement. Les parents d’élèves, quant à eux, sont 70 % à estimer que le redoublement « permet réellement à l’élève de rattraper son retard et d’être mieux préparé pour les classes supérieures ».
77 % des parents pensent néanmoins que le redoublement « peut être remplacé par d’autres mesures », comme l’accompagnement personnalisé. Cette solution n’est plébiscitée que par 50 % des enseignants.
L’enquête a été menée auprès de 613 parents d’élèves et de 1 100 enseignants du primaire et du secondaire.
Redoublez, redoublez, il en restera toujours quelque chose. Vouloir faire diminuer de 50 % le nombre de redoublements est une mesure administrative. Soutenir le redoublement pour 60 % des enseignants peut être considéré comme un point de vue pédagogique. Le faible pourcentage d’interrogés ne donne pas de crédibilité à leur propos. Ainsi la décision ministérielle apparaît comme légitime bien qu’elle ne soit pas une décision politique mais économique. Nuance européenne.Signaler un abus