8 500: les cantines de plusieurs écoles maternelles et élémentaires de la ville du Havre ont jeté la semaine dernière 8 500 portions de mousse au chocolat, soupçonnées de contenir de la gélatine de porc. France 3 révèlait mardi qu’il n’en était finalement rien puisqu’après analyse, la poudre utilisée pour fabriquer les mousses sera à nouveau utilisée.
Selon Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social et à la famille de la mairie du Havre, certains desserts « peuvent à l’occasion contenir de la gélatine animale », en particulier de porc, interdite à la consommation par plusieurs religions.
D’après la mairie, qui s’est exprimée dans un communiqué, « dans l’attente de vérification de la composition de cet ingrédient d’origine animale, et au regard du délai particulièrement court vu les contraintes de production, la Ville a souhaité, pour éviter toute disparité ou inteprétation dans le comportement des équipes de restauration, faire procéder au remplacement de la préparation par d’autres desserts à disposition dans les cuisines ».
Yves Bertrand, conseiller municipal, a dénoncé un non-respect du principe de la laïcité, et un gâchis alimentaire choquant.
« La présence supposée ou avérée de tel ou tel produit dans la confection de la mousse au chocolat havraise doit obéir à une seule règle: le respect de l’hygiène alimentaire et rien d’autre, a-t-il estimé. Tout autre considérant relève de telle ou telle religion et appartient au domaine privé ». C’est « un gâchis alimentaire et financier scandaleux au moment où les Restos du coeur et les autres associations caritatives se démènent pour aider à l’alimentation de plus en plus de nos concitoyens », a-t-il affirmé.
Aucune religion (aussi bien Islam que judaïsme, car le judaïsme aussi interdit le porc) n’a appelé à les jeter directement. Ils (les responsables de la cantine) ont pris la décision sans consulter personne.Signaler un abus
C’est une honte !Signaler un abus