8 500 mousses au chocolat pouvant contenir du porc jetées dans les écoles du Havre

Les cantines de certaines écoles maternelles et élémentaires de la ville du Havre ont jeté la semaine dernière 8 500 portions de mousse au chocolat susceptibles de contenir de la gélatine de porc.

8 500: les cantines de plusieurs écoles maternelles et élémentaires de la ville du Havre ont jeté la semaine dernière 8 500 portions de mousse au chocolat, soupçonnées de contenir de la gélatine de porc. France 3 révèlait mardi qu’il n’en était finalement rien puisqu’après analyse, la poudre utilisée pour fabriquer les mousses sera à nouveau utilisée.

Selon Philippe Brunel, direc­teur géné­ral adjoint au déve­lop­pe­ment social et à la famille de la mai­rie du Havre, certains desserts « peuvent à l’occasion conte­nir de la géla­tine ani­male », en particulier de porc, interdite à la consommation par plusieurs religions.

D’après la mairie, qui s’est exprimée dans un communiqué, « dans l’attente de vérification de la composition de cet ingrédient d’origine animale, et au regard du délai particulièrement court vu les contraintes de production, la Ville a souhaité, pour éviter toute disparité ou inteprétation dans le comportement des équipes de restauration, faire procéder au remplacement de la préparation par d’autres desserts à disposition dans les cuisines ».

Yves Bertrand, conseiller muni­ci­pal, a dénoncé un non-respect du principe de la laïcité, et un gâchis alimentaire choquant.

« La pré­sence sup­po­sée ou avé­rée de tel ou tel pro­duit dans la confec­tion de la mousse au cho­co­lat havraise doit obéir à une seule règle: le res­pect de l’hygiène ali­men­taire et rien d’autre, a-t-il estimé. Tout autre consi­dé­rant relève de telle ou telle reli­gion et appar­tient au domaine privé ». C’est « un gâchis ali­men­taire et finan­cier scan­da­leux au moment où les Restos du coeur et les autres asso­cia­tions cari­ta­tives se démènent pour aider à l’alimentation de plus en plus de nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Source(s) :
  • AFP, haute-normandie.france3.fr

2 commentaires sur "8 500 mousses au chocolat pouvant contenir du porc jetées dans les écoles du Havre"

  1. rifain  6 décembre 2012 à 17 h 17 min

    Aucune religion (aussi bien Islam que judaïsme, car le judaïsme aussi interdit le porc) n’a appelé à les jeter directement. Ils (les responsables de la cantine) ont pris la décision sans consulter personne.Signaler un abus

    Répondre
  2. alcom  7 décembre 2012 à 10 h 42 min

    C’est une honte !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.