Les relations parents-enseignants ne sont pas toujours faciles. Angoissés pour l’avenir de leurs enfants, désemparés face à la complexité du système éducatif, certains parents se transforment en véritables « pots de colle ». Ostiane Mathon, enseignante à mi-temps en CM1 à Paris et auteure du guide « Repenser la relation parents-enseignants« , en témoigne : des parents « systématiquement au portail de l’école ou qui m’adressent des messages non-stop sur l’agenda, j’en ai connus et ça peut devenir pesant. En cas de quiproquo, il ne faut pas hésiter à les recevoir en se référant au cadre. Lorsque ce n’est pas justifié, il faut être capable de leur dire qu’on comprend leurs inquiétudes mais qu’il n’y a pas d’urgence. », conseille-t-elle.
Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil, chargé de cours à Paris 10, préconise quant à lui de présenter le programme de l’année dès la première rencontre, pour désamorcer les angoisses des parents anxieux : « c’est un peu comme en avion, connaître le plan de vol rassure. J’insiste auprès des enseignants : présentez le plan de vol lors de la première réunion », recommande-t-il. Il conseille aussi de relativiser les tensions qui peuvent apparaître : » il faut avoir à l’esprit que pour les parents, leur enfant est la 8e merveille du monde. Tandis que l’enseignant, lui, a d’autres élèves à gérer ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.