Réforme de la formation des enseignants : l’entrée en vigueur de la loi en 2013 « irréaliste » (syndicats FSU)

Trois syndicats de la FSU ont adressé jeudi un courrier aux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, dénonçant le calendrier "irréaliste" de la réforme de la formation des enseignants et réclamant du "temps" pour "construire une réforme qui allie besoins de recrutements et qualité".

Le Snesup-FSU, le Snetap-FSU et le Snep-FSU ont dénoncé jeudi dans un courrier adressé aux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur « la précipitation avec laquelle le gouvernement mène la réforme » de la formation des enseignants, et réclamé « du temps » avant son entrée en vigueur.

Un calendrier « irréaliste »

« L’annonce faite lors du comité suivi master, ce jeudi 29, de publication de la loi [d’orientation pour l’école] en juillet, décret d’application en août pour entrée en vigueur en septembre 2013 est irréaliste », ont-ils estimé, pointant du doigt « les incertitudes » des contenus de la réforme.

« Une commission mixte MEN-MESR, issue des instances (Cneser, CSE…) doit s’emparer très vite du sujet sur la base d’un état des lieux chiffré des besoins, des potentiels et des viviers par discipline ou/et académie », ont-ils jugé.

En outre, le dispositif transitoire des concours enseignants 2013-2014 « engendre une désorganisation », ont affirmé les syndicats. Il impose notamment une modification « dans l’urgence » des maquettes de M1 « pour inclure une préparation à l’écrit, supprimant ce qui est lié à la recherche et/ou aux stages, en contradiction avec l’ambition affichée d’une formation professionnelle universitaire ».

De plus, la pérennisation d’un concours en M1 obligerait « à une nouvelle révision des maquettes de M1 pour septembre 2013, de M2 pour la rentrée 2014 », entraînant « la réorganisation des stages tout en ignorant la nature des épreuves de concours, qui pourtant piloteront en grande partie les masters », ont-ils déploré.

« Prendre du temps » pour construire la réforme, un « choix raisonnable »

Les syndicats ont également cité d’autres modalités de la formation des enseignants devant entrer en vigueur à la rentrée 2013 : « l’aménagement des maquettes de L2 et L3 en cours d’année universitaire pour les 6 000 emplois d’avenir professeurs dont 3 000 qui entreront en fonction dès janvier », l’ouverture des Espé et le recrutement de leurs personnels, ou encore la « réouverture de formations pour attirer de nouveaux étudiants ».

« Nous vous demandons de faire le choix raisonnable de prendre le temps de construire avec les personnels et leurs représentants le processus indispensable pour parvenir à construire une réforme qui allie besoins de recrutements et qualité de la formation », ont-ils écrit.

Source(s) :
  • AEF

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