Le concours international d’affiche « poster for tomorrow » a cette année pour thème l’égalité homme-femme. Une exposition des 100 plus belles affiches sera organisée au musée des Arts Décoratifs de Paris(1) du 6 au 9 décembre (le diaporama ci-dessus vous permet d’en découvrir le top 10).

Ces 100 affiches ont été sélectionnées par un jury de professionnels parmi 3.020 contributions, provenant de 105 pays. Pour la première fois, 10 graphistes français figurent parmi les 100 gagnants.

Après le lancement officiel de l’évènement à Paris, les affiches lauréates seront exposées dans 30 pays autour de la date du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme.

Cette édition 2012 est parrainée par Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, et Michelle Bachelet, ancienne présidente de la République du Chili et directrice exécutive de l’ONU Femmes, structure créée en 2010 par les Nations Unies pour développer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

« L’égalité hommes/femmes n’est pas uniquement un problème de femmes », rappelle Michelle Bachelet. « C’est un droit pour tous… Avec cette campagne, poster for tomorrow fait prendre vie à ce qui a été imaginé, et permet de faire un pas de plus pour la faire devenir réalité. »

L’année 2013 a été déclarée « année de mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » par le ministère de l’Education nationale.

En 2011, le 3ème concours « poster for tomorrow » avait eu pour thème le droit à l’éducation.